France Dressage: L’air de Nantes propice aux chevaux de dressage

mardi 01 octobre 2013 - Saumur (49)

  • imprimer

France Dressage organise chaque année ses finales d’élevage (foals, 2 ans et 3 ans) pour poneys et chevaux de dressage pendant la Grande Semaine de Saumur. Côté chevaux, bénéficiant d’une organisation parfaite le millésime 2013 a montré beaucoup de sujets plaisants nés en France mais enregistrés dans des stud-books étrangers.

France dressage13- Rosemonde de Coatelan largeL

Les Garennes

France dressage13- First Time des Courlées largeL

Les Garennes

Rosemonde de Coatelan, remarqué chez les 2 ans femelles

First Time des Courlées, le vainqueur des 3 ans mâles

previous video next video

Réunissant aussi bien des chevaux importés que des chevaux nés en France, les finales d’élevage (foals, 2 ans, 3 ans) de chevaux de dressage, très bien organisées par France Dressage à Saumur, ont offert cette année au public de belles épreuves, réunissant souvent des lots homogènes et de bonne qualité.
Membre fidèle du jury, le belge Wouter Meessens, étalonnier et marchand de chevaux de haut niveau, a particulièrement apprécié le lot des 2 ans femelles et celui des 3 ans mâles, qui comportaient selon lui des chevaux très prometteurs. Si aucun des six chevaux montés sur ces deux podiums ne sont enregistrés Selle Français à la naissance, tous sont pourtant bel et bien nés en France, mais enregistrés au stud-book hanovrien pour trois d’entre eux, et au KWPN, au Oldenburg et au Z pour les trois autres. Question d’étiquette commerciale sans doute pour des chevaux de dressage… et de logique aussi, d’une certaine façon : leurs origines sont, à tous, 100 % étrangères !
Plus étonnant, ces élevages français produisant des chevaux de dressage prometteurs sont pratiquement tous situés dans un rayon vraiment très proche de Nantes : Amadeus de l’Idylle (han, par Sarkozy), 2e des 3 ans mâles est né au Haras de l’Idylle de Marie-Cécile Groux à Saint-Aignan Grandlieu, et il devance Sparrow de Hus (han, par Soliman de Hus), né au fameux Haras de Hus de Xavier Marie, situé à Petit Mars ; pour ce qui concerne les 2 ans femelles, la lauréate Rosemonde de Coatelan (old, par Don Schufro) est née chez Pierre Hoflack à Lavaux sur Loire, et la 3e, Odyssée de Rohan Z (Z par Olivi) à la SCEA Land Rohan à Vigneux de Bretagne ; on pourrait y ajouter la 4e et la 5e ex aequo, nées au Haras de Hus. La 2e, Furstin Melodie LH (han, par Furst Romancier), et la 5e ex aequo, sont également originaires de l’ouest, puisque nées chez l’un des plus fort soutiens des amis français du hanovrien, à savoir le Haras du LH de Jean-Claude Ferrand, situé dans le département voisin, tout près de Mayenne (53).
Quant au vainqueur des 3 ans mâles, le très prometteur First Time des Courlées (kwpn, par Damsey), il a vu le jour chez Mme Ria Meijer, hollandaise installée à Vaiges à côté de Laval (en Mayenne là aussi), qui a vendu ce cheval juste avant la Grande Semaine à Laurence Favre d’Echallens, nouvelle éleveuse domiciliée à… Nantes.

Le Hus omniprésent

Le Haras de Hus, déjà cité plus haut (naisseur du 3e des 3 ans mâles), remporte la finale des foals mâles, avec un fils d’un des étalons vedettes du Haras, Soliman de Hus (han par Sandro Hit), qui est également le père de la championne foal femelle (Nacre des Prés) et du champion des 3 ans hongres (le très « sport » Sultan des Paluds). Par ailleurs, dans le championnat des foals femelles les produits du jeune Don Juan de Hus (kwpn, par Jazz) sont aux 2e, 4e, 5e et 7e places. Enfin, on trouve des produits nés au sein de ce haras certes très prolifique aux 2e, 3e, 4e et 7e places des 3 ans hongres, et aux 2e, 3e et 6e places des 3 ans femelles : autant de chevaux enregistrés parfois au stud-book Oldenbourg, parfois au hanovrien, voire au stud-book Z pour ce qui concerne la 2e des 3 ans femelles, issue d’une clone de la fameuse Poetin.

Tous les résultats sur http://francedressage.unblog.fr/resultats-2/

Photos Les Garennes

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

 | 03/10/2013 09:47
En réponse à Sylvie T : depuis 2008, certains stud-books étrangers avaient été "reconnus" en France via des conventions signées avec le Ministère de l'Agriculture et le SIRE qui leur permettaient d'enregistrer des poulains nés sur le sol français. Ils étaient onze au total mais ne figuraient, parmi les stud-books de chevaux de sport bien connus que le Hanovrien, le Z et l'AES; Les chevaux nés chez des éleveurs vivant en France et enregistrés dans d'autres stud-books, tels que le KWPN, le Holstein ou le Oldenburg, avant 2013 ont bénéficié de prête-noms à l'étranger ou de domiciliations à l'étranger. Depuis 2013 la situation a changé puisque par arrêté du 7 septembre 2012, tout stud-book de l'Union européenne qui le souhaite peut émettre directement, ou par l'intermédiaire su SIRE, des livrets pour des poulains nés sur le sol français.
Emmanuel Jeangirard.
SYLVIE T | 02/10/2013 23:10
Tous ces Stud-Bool étrangers ont-ils une convention avec les HN pour être nés sur le sol français et malgré tout enregistrés dans le Stud-Book de leur race ?
 | 02/10/2013 17:52
En réponse à Valérie B, une fille de Don Juan de Hus, Delicious d'Echallens, est bien 2e des foals femelles... ex aequo avec Djinfizz des Fééries, par Sandreo.
Emmanuel Jeangirard
VALERIE B | 01/10/2013 18:05
L'air de Normandie est tout aussi propice à l'élevage de chevaux de dressage. On y trouve des sujets tout aussi plaisants de races KWPN et Selle-Français.
Une erreur s'est glissée dans votre classement la 2me des foals femelles n'est pas une fille de Don Juan de Hus mais une fille de Sandréo, distribué par le Haras du Feuillard. Elle se nomme DJINFIZZ DES FEERIES, appartenant à Mme TOUZARD et elle a obtenu 82.33 %.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr