France dressage : La jeune génétique en vedette à Saumur

mardi 27 septembre 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

En parallèle des compétitions des jeunes chevaux sous la selle, la Grande semaine de Saumur était aussi l’occasion d’avoir une vision élargie de l’élevage des chevaux de dressage grâce aux multiples concours d’élevage proposés par France Dressage

saumur gs 16 France dressage largeL

Aurélie Covini

Ces épreuves bien organisées ont eu lieu dans le manège Bouchet du 22 au 25 septembre 2016 et ont réuni un nombre toujours plus important de poneys et chevaux de 6 mois à 3 ans. Tous ont eu droit à leurs championnats dans chaque catégorie d’âge, mais également à une séance photo pendant et après leur présentation. Nouveauté cette année, les concours France Dressage étaient réservés aux seuls chevaux nés en France, une décision qui a été prise par le nouveau bureau de France Dressage présidé par Caroline Rioche depuis décembre 2015. «  Nous avons eu besoin de chevaux importés à France Dressage pour montrer aux éleveurs ce qu’on attendait d’un cheval de dressage en France. Aujourd’hui nous avons un élevage de qualité donc nous avons pris la décision de n’avoir que des chevaux nés en France sur la Grande semaine de Saumur et dans nos qualificatives. Nous sommes très heureux de voir que le chiffre des engagés est en augmentation, avec 140 poulains ou jeunes chevaux engagés tous issus du travail des éleveurs français. Nous sommes aussi très fiers de voir la qualité des jeunes chevaux engagés cette semaine », explique Caroline Rioche.

 Les résultats des foals

Poneys femelle : Glitter Moon Krystal (Renoir) – Né chez Ambre Reau – Propriété du Haras de Krystal

Chevaux femelles : Dialga LH (Danciano). Elle est aussi sacrée championne suprême des foals chevaux en montrant se superbes allures. Elle est née au Haras du LH de Jean-Claude Ferrand,en Mayenne (53). Propriété : JC Ferrand – J. Taylor. Elle est sacrée avec une moyenne supérieure à 87 % dans une compétition qui a réuni plus de 20 pouliches.

Poneys mâles : Gin Gt La templerie (Bailey du Terguer) – né et appartenant à l’EARL GT équitationChevaux mâles : Lighting Cameron (Guardian) – né et appartenant à Vanessa Germain 

Les résultats des 2 ans

Poneys femelles et hongres : Edelweiss Vici (Quoutson) - welsh née et appartenant à Maylis Bescond

Chevaux femelles et hongres : Easy Fleuri (Furstenball). Cette femelle SF née et appartenant à Laurence Albert à l'élevage du Val Fleuri (49) totalise une note globale de 83.333 ! Les scores ont été très serrés dans cette catégorie, puisque la 2ème Etosha des Herces, également SF (Zidane) termine avec la note globale de 82.333 ! Elle est née chez Mme Laurence Browaeys à Suce sur Erdre (44).

Poneys mâles : Everest du Verdon (Under Cover Fast) né et appartenant au Haras du Verdon. 

Chevaux mâles :  Emotion de Saint-Val (Don Juan de Hus) né à l’élevage de Saint-Val et appartenant à Caroline Rioche et Vincent Guilloteau. Ce selle Français obtient une très belle note à 86%

Les résultats des 3 ans

Poneys femelles et hongres : Dixon des Chasles (Sea Bird Fast) -  hongre welsh appartenant à Staphanie Verre.

Chevaux femelles montées : Diva de l’Ocean  (Don Juan de Hus) femelle SF née chez Jean-Michel Roudier et appartenant à Laurent Fourrier. A noter dans cette catégorie, la présence de 5 filles de Don Juan de Hus dans les 9 premières du classement.

Chevaux hongres montés : Sinclair de Hus (Soliman de Hus), Hannovrien né au Haras de Hus et appartenant à Laetitia Croci.

Poneys mâles : Dollar FD (FS Champion de Luxe) – Poney Français de selle né et appartenant à François Defraumont.Chevaux mâles : Diamond de Saint Val (Don Juan de Hus) né à l’élevage de Saint-Val et appartenant à Caroline Rioche et Vincent Guilloteau. Ce selle Français obtient une note à 83,55% 

Tout le détail des notes sur : France Dressage

Aurélie Covini

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr