France dressage cultive sa pépinière de champions

mardi 30 septembre 2014

  • imprimer

Outre les compétitions réservées aux jeunes chevaux, la semaine de Saumur était aussi l’occasion d’avoir une vision intéressante de l’élevage des chevaux de dressage grâce au concours d’élevage proposé par France Dressage qui réunissait un nombre important de catégories. Poneys et chevaux de 0 à 4 ans avaient donc leurs championnats qui ont permis de désigner les champions suprêmes.

Foxtrott-du-jade-champion-suprême-3ans largeL

Foxtrott du Jade, champion suprême des 3 ans

Les foals

Les épreuves consacrées aux foals ont réuni le plus d'engagés avec 26 inscrits chez les mâles ( 9 chez les foals poneys), et 20 chez les femelles ( 2 ponettes foals). 

Expresso Alizay (Be champion supreme d'été et FS Golden Gesina par FS Golden Moonlight) né et appartenant à Nelly Le Villain remporte l'épreuve foals des poneys mâles. Sa mère FS Golden Gesina a déjà produit Taratata Alizay (par Dunkel Blau DB), championne de France des femelles foals en 2007, exportée en Suède et Very Important Alizay (Viersen K) qui fut championne de France 2 ans en 2011. Expreso Alizay obtient une note finale de 79,000%, une note identique à celle de son dauphin : Elmer de Poulange (Mistral Oliver), né et appartenant à Aurélie Bacle Demiautte. L'affixee d'Alizay est encore à l'honneur chez les foals ponettes grâce à Ello Kitty Alizay (FS Champion de Luxe et Scarlett des Baudons par Ganzer Marn) qui appartient à Marie Toublanc. Scarlett des Baudons a déjà produit Bailey's Alizay, champion de France des foals mâles en 2011 et Djin Fizz Alizay, vice-championne de France foals femelles 2013. Ello Kitty est sacrée championne suprême des foals poneys.

Côté chevaux, la victoire est pour Erudit de la Baronnie (Negro et Thalia de la Baronnie par Hostens de Bel) qui appartient à son naisseur Victor Van Cauwenberge dans le Lot-et-Garonne. Il est enregistré au stud-book selle français et obtient l'excellente note de 83,333%. Oberon des Pres ( Soliman des Hus x Welthit II) termine 2ème avec une note de 83,000%, il appartient à Didier Ramand.

Chez les femelles, c'est Zaeta de Malleret (Zonik et Sadira de Malleret par Sir Donnerhall) propriété du Haras du Malleret qui remporte l'épreuve. Elle obtient une note de83,000% et est sacrée championne suprême des foals chevaux.

Parmi les foals présenté, on note une représentation importante des produits de Don Juan de Hus (7 foals), dont la vice-championne des foals femelles : Evoli du Pressard. Sandreo était représenté par 6 foals, Soliman de Hus par 4 foals, tout comme et Quaterbold du Payrol.

Les 2 ans

Les 2 ans mâles ont été disputés par 21 produits. C'est Chocolat des Frettes (Sandreo et Orchidée des Frettes par Latimer) qui remporte l'épreuve pour le compte de sa propriétaire, Gabrielle d'Avack. Il obtient une note de 82,000%. Il devance un fils d'Olivi : Carembar des Feeries issu de l'élevage de Peggy Touzard.

Parmi les 17 juments et hongres de 2 ans présentés, la grosse sensation de ce concours est venue de Savanna de Hus (Soliman x Furt Heinrich), une jument Hannovrienne née au Haras de Hus et apaprtenant à Cynthia Jordan. Elle obtient une excellente moyenne de 89,000%. « Nous avons vraiment vu une jument qui sortait du lot », commentait Patrick Blanckaert, l'un des trois juges de cette session des 2 ans. Elle a d'ailleurs reçu une prime Or pour ses allures.Côté poneys, c'est Coeur de Lion d'Arlac (Hywi real magic et SCWRFA Rhael par Cascob Attitude) qui remporte l'épreuve des poneys mâles de 2 ans (né chez Sophie Toublant), tandis que Calamity Jane Alizay (Don Davidoff et Flower Power Alizay par Powerboy) gagne l'épreuve des poneys femelles et hongres de 2 ans. Elle appartient à Albe Boutillet et est née chez Nelly et Jeanne Le Villain. 

Les 3 ans

Foxtrott du Jade (Floriscount et Lady Robin par Rubinstein) est né chez son propriétaire, Francis Calens. Il a été sacré champion des mâles de 3 ans mais aussi champion suprême des 3 ans. Ce cheval oldenbourg alezan particulièrement chic avec de beaux tissus a obtenu une note finale de 83,889%. Très bien présenté, il a montré souplesse et amplitude et beaucoup d'expression. Gerhard (Zhivago x Ferro) termine 2ème. Ce grand et élégant KWPN a également montré des très belles allures et notamment un trot noté à 8,83. Il obtient une note finale très méritée de 83,778%. Boston de Saint-Val (Sir Donnerhall x Fidertanz) complète ce podium pour le compte de son éleveuse, Caroline Rioche.

La catégorie des 3 ans jument est remportée par Gucci JV (Cadnas M x Royal Dance), une KWPN appartenant à Julien Vincent. A noter qu'il y avait trois filles de Quaterback sur les 9 engagées à cette finale, dont la 3ème, Querida de Hus qui est la sœur utérine de la gagnante des 2 ans, Savanna de Hus. La catégorie réservée aux hongres a sacré Beautycelli d'Arion (Bellissimo M x Baroncelli) issu de l'élevage d'Isabelle Furlanetto à qui il appartient.

Les résultats de l'ensemble des catégories sont disponibles sur : https://france-dressage.org/la-grande-semaine-de-saumur/les-engages

Aurélie Covini

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr