Grand Millésime à l'"international sélection show" du sbs

mardi 15 mars 2016

  • imprimer

Le sBs, stud-book belge de la région francophone, organisait son expertise des étalons annuelle les 5 et 6 mars, à Gesves.

sbs 2016 Pikap de Muze Z largeL

Dirk Caremans

sbs 2016 Hellix du Seigneur largeL

Dirk Caremans

Pikap de Muze Z

Hellix du Seigneur

previous video next video

Cette année, une cinquantaine de candidats-étalons étaient inscrits à l’expertise étalons du SBS à Gesves (5 et 6 mars), soit 25 % de plus que l’an passé. Il y avait une belle participation dans la section « dressage » avec cinq candidats-étalons de 3 ans et un candidat-étalon de 4 ans. Dans la section « obstacle », on retrouvait vingt-huit candidats-étalons de 3 ans, treize de 4 ans, un de 5 ans, un de 6 ans et un de 10 ans. Une sélection rigoureuse a été opérée sur la base des origines maternelles, de la morphologie et du saut ou des allures, en liberté ou sous la selle. Le jury, composé de Daniël Maillart, Jacques Fraselle et du dr. Claude Henry (plus un « consultant » en dressage, Roger Decock), a approuvé 19 nouveaux étalons : trois en option « dressage » et seize en option « obstacle », soit 12 étalons de 3 ans (sur 33), 6 étalons de 4 ans (sur 14), et 1 étalon de 8 ans et plus (seul candidat). En ce qui concerne les stud-books des candidats agréés, cela donne douze étalons inscrits à la naissance au SBS, trois BWP, un Hanovrien, un KWPN,  un Westphalien et un du Studbook Zangersheide.

Parmi les bonnes lignées maternelles, on trouvait notamment celles de  Ta Belle van Sombeke (Jos Lansink), Candy (vainqueur du GP CSIO5 de Calgary 2013 à Spruce Meadows, monté par Pieter Devos), Gazelle de la Brasserie (au plus haut niveau en CCE sous la selle de Karin Donckers), Hondeline du Coral (mère des performers internationaux Sidoline et Uchin van de Centaur), Ligie (mère de l’étalon approuvé Ligie’s Goldstar V.V. et de plusieurs performers internationaux). Cinq étalons sur les dix-neuf approuvés sont issus de mères labellisées par le SBS : deux E.O. (Elite Obstacle) et trois R.O. (Recommandé Obstacle), soit plus d’un quart des étalons approuvés. Depuis quelques années le SBS décerne différents labels et cette démarche semble porter ses fruits.
[Trois double A]

Le jury a décerné trois double AA (meilleure note à l’approbation) : un en option « dressage » (First-Step Ironn L) et deux en option « obstacle » (Pikap de Muze Z et Garfield de Tiji des Templiers, BWP). First-Step Ironn L (KWPN), 3 ans, par Don Olymbrio x Rubin Royal, était présenté par l'Ecurie First-Step Horses. Selon le jury, c’est un « étalon moderne, bien dans le type recherché, aux lignes harmonieuses, il reçoit une note A pour sa présentation en main. Légèreté, souplesse, équilibre et cadence aux allures libres lui vaudront un remarquable double A au final. »  Pikap de Muze Z, 4 ans, par Ponsee V et une fille de Tinka’s Boy, est un petit-fils de la crack Candy (montée par Pieter Devos) présenté par Joris De Brabander et Sportstal Vanderhasselt.  Selon le jury, il est : « dans le type, réactif et rapide. Son père Ponsee V réunit les sangs de Ta Belle van Sombeke et Fragance de Chalus. Il est apparenté côté maternel à Big Ben (Etretat), Dixson (étalon par Vigo d’Arsouilles) qui fait des épreuves à 1,60 m avec Ian Millar, Britt (Iseng), concours complet au plus haut niveau mondial avec Karin Donckers, et aux étalons Millar (Quick d’Argentan) et Lord Britten Z (Risueno La Silla x Britt), etc. » Pikap de Muze Z a beaucoup impressionné : étalon très chic, il trottait avec beaucoup de tact et de puissance, il sautait avec beaucoup de technique, très réactif, beaucoup de moyens et des antérieurs rapides. « Last but not least », Garfield de Tiji des Templiers, 10 ans, par Quasimodo Z, et présenté sur performances, montrait selon le jury « un très beau modèle sport. Il est issu de la très bonne jument Kitona de l’élevage « de Lauzelle » de Frans Hemeryck.  L’étalon est donc apparenté entre autres à Premium de Laubry (Galoubet A) et Rubens du Ri d’Asse (Argentinus). »

Deux pères se distinguent
Pour ce qui concerne les pères des candidats, deux étalons nés SBS et approuvés SBS ont marqué de leur empreinte l’expertise 2016 : Curby du Seigneur, avec trois produits, et Ugano Sitte avec deux produits. Curby du Seigneur (SBS, par Doree vd Moskifarm (ex. Dore van ‘t Zorgvliet) et Victoria du Seigneur par Ogano Sitte), approuvé par le SBS en 2011, fait actuellement fureur à Vejer de la Frontera sur le Sunshine Tour avec Jérôme Guéry. Ses trois fils candidats furent tous les trois approuvés. Et tous les trois sautaient d’une manière impressionnante ! Parmi eux, Hellix du Seigneur, de la souche de Gute Sitte de Daniel Boudrenghien. Cadix du Seigneur Z (par Chellano Z), la grand-mère d’Hellix du Seigneur, est aussi la mère de l’étalon Aganix du Seigneur (Jos Lansink) et d’Arsouille du Seigneur (Robert Breul). Les deux autres fils approuvés de Curby s’appellent Howard du Seigneur et Hortaxe du Seigneur, de la souche de Ta Belle van Sombeke (Chin Chin), la souche de Quasibelle du Seigneur (R.O.), A Pikachu de Muze, Carembar de Muze (alias London), Figo de Muze, Taran de la Pomme, etc…
Le deuxième père remarqué, trop tôt disparu début 2012, est Ugano Sitte (sBs, par Clinton et Ialta Sitte par Avontuur), approuvé par le SBS en 2007. Deux de ses fils ont été approuvés : Heraldik Sitte (dont la mère, Elyria Sitte, est par Ogano Sitte, demi-frère d’Ugano Sitte. Ajoutons que la grand-mère d’Heraldik Sitte est aussi issue de la souche de Gute Sitte. Donc, Heraldik est très « in-bred »), et Golden Cygano Jap (la mère, Sonly You, par Adelfos). Heraldik Sitte sautait très régulièrement, avec beaucoup de volonté et de puissance, technique splendide et très réactif.
A noter aussi qu’aucun des trois fils de Gemini Cl XX, clone de Gem Twist, ne fut approuvé.

Par ailleurs, deux présentateurs d’étalons se sont mis en évidence lors de cette expertise : en option « obstacle », l’Elevage du Seigneur de Marc Vanlangendonck à Honnelles avec l’approbation de quatre étalons de 3 ans sur quatre candidats présentés : les trois fils de Curby du Seigneur, plus Hapilly du Seigneur (par Conrad). En option « dressage », il faut souligner la réussite de l'écurie First-Step Horses de Grégoire Naslin et Larissa Pauluis avec l'approbation de ses deux étalons présentés : le 3 ans First-Step Ironn L et le 4 ans First-Step Valentin (par Vitalis) dont la brillante performance sous la selle samedi a soulevé les applaudissements du public.

Jo De Roo

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr