Itot du Chateau, Riwera de Hus et Hildago de l'Ile, les plus indicés

mardi 18 décembre 2012

  • imprimer

Les indices 2012 viennent de paraître, ils nous renseignent sur les chevaux les plus performants, tour d’horizon des mieux indicés par génération et par disciplines.

Riwera de Hus, Hildago de l'Ile et Itôt du Chateau  largeL

Scoopdyga

Riwera de Hus, Hildago de l'Ile et Itôt du Chateau en haut de tableau

SAUT D’OBSTACLES.

Dans la génération des 4 ans le meilleur avec un ISO de 126 est Caintus, un étranger enregistré au Stud book Z, fils de Chablis I Z (holst) et une mère Oldenburg. Avec le même indice de 126, Unesco du feu (Diamant de semilly) est deuxième. Umberto Tame (PanamaTame) est 3° avec un ISO de 125. A noter à la 5° place avec le même indice Urelius la Mennerie (Richebourg), premier produit de la championne Dorothèe du Marais. Par ailleurs, Diamant de Semilly est le seul à avoir 2 descendants dans les 15 premiers.

Dans les 5 ans,c’est la championne de France Tallyne de la Pomme, sf par Parco et une mère par For Pleasure qui occupe la tête avec un ISO de 139, devant Cin Tao, un KWPN par Vincent indicé 137et le SF Tasman (Kannan x Laudanum) également indicé 137.

Dans les 6ans, la lauréate Quolita Z par le belge Quasimodo Z et une mère par Ramiro (holst) est indicée 158, suivie d’assez loin (iso 151) par l’excellente Savane de Dampierre (Dollar de la Pierre x Quabri de Laleu) puis avec 148, le Holsteiner Contano (Contendro II x Carthago).

Le meilleur 7ans est la lauréate de Fontainebleau Rhune d’Euskadi (Dollar du Murier x Jus de Pomme) indicée 160, suivie du très brillant Raven d’Etain (For Pleasure x Rêved’Elle), ISO 156. Le BWP FidelCastro VD Withoeve (Winningmood x Prince Royal) est 3° avec153.

Dans les chevaux d’âge (+de 7ans) c’est Itot du chateau (Le tot de Semilly x Galoubet A) qui s’impose avec son ISO à 191. Suivent Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II),ISO 186, Jubillée d’Ouilly (Palestro II x Graphit Han) ISO 185, Looping Stouckalias Mika (CSI USA) (Nidor Platière x Rubis Rouge) et Lutin de Semilly (QuickStar) iso 181, Nuage Bleu (Fildor de Largival) 180, Kronos d’Ouilly (Uzelien)179, ainsi que Silvana HDC (Corland). Mylord Carthago est 9° avec 178.

DRESSAGE

4ans : Le lauréat est Ultra Time (Han) (Londontime) avec 135, suivi de Chaina de Deminche (BWP) (Stedinger old) 133,puis Undreo de Ber (SFB) (Sandro Hit old) également133.

5ans : Victoire du Oldenburg Di Magic par Dimaggio (Han) avec 139, suivi du KWPN Cupido (Painted Black) 138, puis Tempo (Han) par Bretano II (Han) IDR 137.

6 ans :Sans souci,(RHDL) par Sir Donnerhall (OLD) l’emporte avec 143, le même indice que sa suivante Sunny Girl (CS) par Don Frédérico (HAN), tandis que Badinda Altena (KWPN) par Tolando (KWPN) complète le podium avec 140.

7ans : Acropolis (KWPN) par San Remo (KWPN) obtient148 et devance avec 145, Rock’NRoll Star, un SFB par Joeris puis Descartee (HAN) IDR 142 par Dr Doolittle. A noter à la 4° place, un selle français, Rescapé d’Hulm par Fédor de Sèves et une mère anglo de complément.

Dans les chevauxd’âge : Sans surprise, Riwiera de Hus (OLD) par Welt Hit (KWPN) l’emporte avec un indice de 183, devançant facilement Talitie KWPN par Gribaldi (TRAK) indicée à 171, puis l’étalon SFB Karamel de Lauture, lui aussi par Gribaldi et indicé 170.Suivent, Hélio II (PRE) (Flamenco) et Paradieszauber (SAHNA) par Paradiesvogel, indicés 167, Le Guerrier (OLD) par De Niro et Passe Partout KWPN par Gribaldi, IDR 165.

CONCOURS COMPLET

4 ans : En tête avec 134, l’anglo de croisement Tinka’s Dream par Tinka’s boy (KWPN) et une mère par Fast, puis Una Luna du Lary (sfa) par Gold de Bécourt, indicée 131 comme les 3 suivants dont Unborn de Lélo, anglo de croisement lui aussi par Airborne Montecillo.

5 ans : Le meilleur avec 154 est Ténarèze, anglo de croisement par Jaguar Mail et Utopie du Maury par Quatar du Plapé, son dauphin à 147 est le sfa Théatre Blanc par Cyrano de Bergerac et une mère par le pur sang Turner et le 3° Toytown de Barbereau, ICC 146 est un Oldenburg par Clinton. Les 3 suivants sont des étrangers mais il y a 3 Jaguar Mail dans les 11 premiers.

6 ans : Les anglo-arabes occupent les 3 premières places avec en tête Saturne Champeix ICC149, par Tunes of Glory et Emeraude du puy par Oracle du logis, suivi de Safran du Pin  (Griot de Mara x Xénophon) ICC146 puis Sursumcord’or, ICC 145, par Yarlands Summer Song et une mère par Prince Igor.

7 ans : Ramsa Villa Rose par Quite Easy et une fille de Voltaire est la mieux indicée à 153, suivie de Risotto Mail (Jaguar Mail) à 151 puis Entebbe de Hus (HAN)par Embassy, ICC 149.Là aussi il y a 2 Jaguar Mail dans les 10 premiers.

Chevaux d’âge :Victoire d’Hidalgo de l’Ile (Uri du Longbost x mère PS) indicé 170, le deuxième est Opgun Louvo (Shogoun II x J’t’adore) avec 166 puis Manoir de Carneville (Gaub) ICC 163, Neptune de Sartène (Esterel des bois) ICC 163, Quoriano (CS)(Coriano) ICC 163, Lesbos (Yarlands Summer Song) ICC 160, ainsi que Princesse Pilot (Han) (Prestige Pilot) .Il y a 2 Yarlands dans les 11 premiers.

REMARQUE : On constate qui le système actuel de calcul favorise les chevaux tournant sous couleur étrangère car les performances transmises à l’INRA par L’ANSF ne sont pas exhaustives et ne concerne souvent que les meilleures. Par ailleurs on constate aussi que les indices sont nettement plus favorables en jeunes chevaux pour le complet et le dressage que pour le CSO où ils semblent plus homogènes dans la hiérarchie entre générations.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table Best Of 2016

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr