J-1 avant les journées selle français

mercredi 22 octobre 2014 - Saint -Lô (50)

  • imprimer

C'est l'un des rendez-vous que tous les éleveurs et étalonniers attendent. Tous les ans, fin octobre, ils se retrouvent à Saint-Lô pour présenter leurs meilleurs mâles selle français de 2 et 3 ans pour les championnats de France.

JSF 2014 largeP

Ils viennent de toute la France. Ils ont été sélectionnés dans toutes les régions lors des 8 qualificatives étalons tenues au printemps 2014. Ce week-end, 38 chevaux de 2 ans et 36 chevaux de 3 ans se retrouvent au Centre de Promotion de l'Elevage saint lois pour participer aux championnats de France des étalons. Pour obtenir le titre, les jeunes candidats étalons seront évalués par les juges selle français au modèle, aux allures et au saut en liberté. Les mâles de 3 ans seront également évalués au saut et aux allures montés.

Et si le titre de champion de France est toujours une valeur ajoutée pour le cheval, c'est surtout l'approbation que les éleveurs viennent obtenir pour leur étalon, le droit de vendre des saillies! Alors qui recevra le précieux sésame? A qui pourrez-vous faire saillir vos juments la saison prochaine? Les juges décideront! Dès demain, le championnat de France étalons est lancé avec le saut en liberté pour les chevaux de 2 et 3 ans. Ces derniers seront également présentés au modèle alors que l'atelier se déroulera vendredi pour les 2 ans lorsque les chevaux de 3 ans seront évalué sous la selle. Les cérémonies d'approbation se dérouleront vendredi vers 17h (2 ans) et samedi vers 19h (pour les 3 ans).  

Retrouvez le programme en détail en cliquant ici!

Au programme également, le Masters L’éperon 

Vendredi et samedi, les jeunes étalons selle français approuvés ou en cours d'approbation de 4, 5, 6 et 7 ans s'affronteront dans une épreuve spéciale aux couleurs de votre magazine: L'Eperon. Ce masters des jeunes étalons selle français vise à mettre en avant les qualités sportives et mentales des étalons et à faire découvrir les jeunes espoirs de la race au public. Différente des épreuves traditionnelles réservées aux jeunes chevaux, le masters L'Eperon prend en compte le résultat sur la piste des chevaux mais aussi ses qualités de modèle, de locomotion, de mental et de dressage, chaque cheval étant évalué par génération, par un collège d’experts composé de cavaliers internationaux et juges selle français. Alors rendez-vous dans le hall du CPE pour déterminer, déjà, les cracks de demain!

SL/CP

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr