J-1 avant les journées selle français
mardi 20 octobre 2015

JSF 2015
JSF 2015

Chevaux, éleveurs, cavaliers sont dans les starting block. Les journées Selle Français commencent demain à Saint Lô !

C'est l'un des rendez-vous de l'automne. Un évènement attendu par tous les passionnés du cheval. Éleveurs et amateurs de SF se retrouvent dès demain à Saint-Lô pour l'approbation des étalons selle français de 2 et 3 ans. Seuls les meilleurs sont invités ! En effet, les étalons ont déjà été sélectionnés dans toutes les régions lors des 8 qualificatives tenues. Désormais, ce sont 71 candidats de 3 ans et 39 de 2 ans qui se mesureront pour tenter d'obtenir le titre de "champion de France" mais surtout le droit de reproduire. A l'issue de cette grande finale, les meilleurs mâles Selle Français de 2 ans obtiendront leur approbation à produire en Selle Français pour une durée de 1 an. Les meilleurs mâles Selle Français de 3 ans seront quant à eux approuvés pour une durée de 7 ans.

Retrouvez alors dès demain les entiers de 2 ans de 18 à 22h pour le Saut en liberté, et jeudi de 9 à 13h pour les ateliers du Modèle et des Allures. La cérémonie d'approbation aura quant à elle, lieu dans le hall du pôle hippique, jeudi à 17h.

Les mâles de 3 ans seront visibles jeudi de 9 à 17h pour le Saut en liberté. Pour le Modèle, une première partie sera jugée de 14 à 17h le jeudi, l'autre de 9 à 15 le vendredi. Les allures et le saut monté auront lieu sur la carrière Uriel de 9 à 18h vendredi. Viendra alors le moment redouté de la cérémonie d'approbation samedi à 15h.

Alors qui recevra le précieux sésame? A qui pourrez-vous faire saillir vos juments la saison prochaine ? Les juges décideront !

Toutes les infos en cliquant ici !

Au programme également, le Masters L’éperon 

Si l'approbation est l'un des moments phares des journée Selle Français, le Centre de Promotion de l’Élevage accueillera également de multiples rendez-vous. Le Masters L'Eperon sera par exemple l'un des moments phare samedi. Les jeunes étalons selle français approuvés ou en cours d'approbation de 4, 5, 6 et 7 ans s'affronteront dans une épreuve spéciale destinée à mettre en valeur la jeune génération à travers divers aspects : le modèle, la locomotion, le mental et le dressage, chaque cheval étant évalué par génération, par un collège d’experts composé de cavaliers internationaux et juges selle français. Alors rendez-vous dans le hall du CPE pour déterminer, déjà, les cracks de demain !

Et si vous ne pouvez pas être dans les gradins, L'Eperon.fr retransmettra en direct cette épreuve particulière.

A suivre également durant ces cinq journées d'élevage, les ventes aux enchères de l'agence NASH (vendredi et dimanche soir), la foire aux foals (samedi) et le CSI***. Et pour ceux qui hésite encore à se rendre sur place, citons la liste des engagés : Aymeric De Ponnat, Roger-Yves Bost, Lauren Hough, Julien Epaillard, Michael Whitaker, Pedro Veniss, ...

Alors convaincu ?