JSF: Admiral de Leurven, champion des mâles de 3 ans

mardi 29 octobre 2013 - Saint-Lô (50)

  • imprimer

65 inscrits, 57 partants, le national des mâles Selle Français de 3 ans proposait ce week-end à St Lô un effectif nettement plus faible que l’an dernier (86), à la fois par la volonté du stud-book, mais aussi par une certaine désaffection des éleveurs spécialement normands. Ainsi le souhait de l’ANSF d’élever le niveau de qualité n’a pas été totalement atteint avec des sujets souvent quelconques dans la seconde partie du rappel.

JSF2013-3ans-Admiral de Leurven largeL

Les Garennes

JSF2013-3ans-Adagio de Talma largeL

Les Garennes

Admiral de Leurven

Adagio de Talma

previous video next video

Quoi qu’il en soit à l’heure du défilé des 22 étalons approuvés (27 l’an dernier), le nombreux public a apprécié le modèle et le look des 10 meilleurs. Y aura-t-il parmi ceux-ci, les cracks que la filière équestre peut attendre d’une telle expertise, trop tôt pour le dire dans la mesure où les critères génétiques ne sont toujours pas pris en considération et que ce jugement est celui d’un jour. Le testage auquel les 22 agréés à la reproduction sont soumis dans la foulée mériterait d’être pris en compte.
Le vainqueur des 2 ans de l’an dernier Adagio de Talma (Lamm de Fetan) qui faisait figure de favori est passé à deux doigts du doublé. Il obtient la même note totale que le gagnant Admiral de Leurven (Lux Z) en provenance de Bretagne, mais se fait coiffer sur le fil pour cause d’une note de modèle légèrement inférieure. Ce sont deux bais qui ont montré leurs bonnes qualités sportives et phénotypiques. Le lauréat appartenant à Mme Houitte dans les Côtes d’Armor ne serait pas à vendre et le second présenté par Krismar Stables en Belgique serait vendu au Holstein allemand.

Le podium se complète d’un autre breton, Argos d’Helby (Gerfaut d’Helby), un solide alezan typé Selle Français bon sauteur appartenant à l’EARL Trihan Lamotte. Le lot des dix premiers comprend 3 produits de Quaprice du Bois Margot dont deux de l’élevage de l’Abbaye (Leconte frères à Cerisy La forêt (50)) et deux descendants de Lamm de Fétan, qui est un peu la révélation du jour, un troisième faisant partie des approuvés. Ils affichent une bonne locomotion avec un galop en équilibre et un réel potentiel à l’obstacle. Notons que Quick Star a aussi deux fils approuvés tandis que Diamant de Semilly qui compte le plus grand nombre de produits (7) n’en a aucun. Il est toutefois représenté du côté maternel par 3 mères de sujets approuvés. Comme d’habitude de nombreux étrangers étaient présents qui ont réalisé quelques achats. Enfin  constatons que plus de la moitié des agréés sont imprégnés plus ou moins fortement de sang étranger.

Photos: Les Garennes

Paul Dubos

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

BERNARD PIERRE L | 08/11/2013 19:33
Merci de votre réaction positive et de soutenir le stud-book SF.
Je finis par me demander pourquoi et pour qui se donner tant de mal à tenter d'améliorer la selection et la tirer vers le haut ... tant il y a de raleurs dans ce milieu. Quoi qu'on fasse on est toujours critiqué.
Ce lot de 3 ans du Top 10 etait superbe. je n'n ai pas vu un comme cela depuis des années. Bravo aux éleveurs et aux présentateurs.
BLC
TIPHAINE G | 06/11/2013 18:56
" Enfin constatons que plus de la moitié des agréés sont imprégnés plus ou moins fortement de sang étranger."
Je ne comprends pas pourquoi toujours finir sur ce genre de phrase sclérosante!
les critères d'approbation des étalons sont simples, une fois approuvés les étalons ne doivent pas être discriminés.
Ce qui fait le studbook ce sont les hommes, les éleveurs, leurs choix de croisement, leur philosophie d'élevage et le résultat ce sont les chevaux pas l'inverse.
Ce qui limite le studbook ce sont également les hommes et leurs capacités à casser, sabrer, limiter, pleurer, agacer !

une question de philosophie !



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr