Jean Lefebvre, éleveur des « Ixe », s'en est allé

jeudi 11 décembre 2014

  • imprimer

Le décès de l’Ardennais Jean Lefebvre (86 ans), mardi 9 décembre, laisse un grand vide dans l’élevage français qui salue un sélectionneur hors norme.

jean lefebvre largeL

Scoopdyga

En 2005, Jean Lefèbvre et Onasixe, alors âgé de trois ans, fils de Royal Feu et une propre-soeur de son étalon fétiche Easy Boy

Personnalité emblématique de l’élevage ardennais aux côtés de ses collègues Luc de Tassigny, Robert Nivoix (affixe « de Sivry ») ou encore Michel Aubertin (« Toscane »), Jean Lefebvre a connu une belle réussite tant avec les bovins qu’avec les moutons de la race texel et bien sûr les chevaux. Il savait soigner, détecter, croiser… faire croître et embellir un poulain, disent ses amis. Une figure. Un passionné jamais rassasié et justement récompensé en de nombreuses occasions.
C’est en déclinant la production de sa jument base Ixe (Vas Y II, aa), issue d'une mère trotteuse, qu’il accède à la notoriété. Une reconnaissance d’un travail fouillé, parfois novateur et toujours rigoureux, qui s’étend bien au-delà du périmètre de Signy L’Abbaye (08) où il manageait son auberge et où il s’acharna à donner vie à la station locale des Haras Nationaux en liaison avec Geneviève de Sainte Marie.
Easy Boy (Nidor Platière), ISO 151/99, confié en CSI à Stéphane Delaveau, reste l’étalon de cœur de Jean Lefebvre qui cultiva les qualités de sa mère Very Nice Girl (Narcos II) à qui on doit notamment Ixelle Ixe à l’origine de Par Ixe, Champion des 2 ans à Saint-Lô, Tradition Ixe, bonne sauteuse, deuxième du Championnat à 4 ans, Von Chacco Ixe, record des Ventes Fences, Reference Ixe qui donna Brillanturo Ixe, récent Vice Champion du Concours Etalons de 3 ans cette année aux Journées Selle Français. Il a serré des centaines de mains à la Grande Semaine de Fontainebleau 2014 car il aimait aller vers les gens. Mais en octobre Jean Lefebvre n’était pas à Saint-Lô. C’est son fils Frédéric qui le représentait avec Bérenger Oudin, cavalier et formateur attitré de l’élevage Ixe.
Homme de caractère et de convictions, disponible, souriant, érudit (il écrivait un peu, selon Michel Aubertin) mais parfois campé sur ses positions, Jean Lefebvre savait où il voulait mener son élevage. Vers l’excellence et le progrès. « Il était un visionnaire », témoigne Pascal Trassart (naisseur entre autres de Kapitol d’Argonne). Il participa à la création de l’ARDCP (Association Régionale du Développement du Cheval et du Poney en Champagne-Ardenne) et n’était pas avare de conseils, « dans un esprit collectif » selon Franck Le Mestre qui se remémore la curiosité de l’éleveur pour s’ouvrir à ce qui se faisait de l’autre côté des frontières de l’Europe pas si lointaines de son terroir.
A ses amis admirateurs de son érudition en matière d’élevage, ils sont nombreux, à ses proches et ses enfants, à son épouse, L’Eperon et Cavadeos adresse leurs sincères condoléances.

A voir ci dessous, Brillanturo Ixe (Canturo, holst), l'une des dernières créations de Jean Lefèbvre, vice-champion des étalons de 3 ans lors des dernières Journées Selle Français à Saint-Lô.  Il ets ici à la remise des prix avec le fils de Jean, Frédéric et Bérenger Oudin qui le présentait

Eric Fournier

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

Jehan d | 11/12/2014 18:34
bien dit Patricia ! Quelle belle réussite de la part d'un homme vrai.
PATRICIA C | 11/12/2014 10:58
Une personnalité passionnée, enthousiaste et attachante qui disparaît. Jean savait sublimer les chevaux. À partir d'un effectif réduit, il créait chaque année un sujet remarquable. C'était un narrateur formidable, amoureux de sa belle région où il aimait accueillir et partager. Il était heureux de voir son fils Frédéric s'investir à son tour dans un élevage qui lui a procuré tant de satisfaction et retrouve maintenant son cher Easy Boy, qui est un peu celui par qui tout a commencé.
Patricia Cagé


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr