Jeunes chevaux de 3 ans : Sélection pour « la Baule Young Horse show »
jeudi 28 mars 2019

Les jeunes chevaux sélectionnés seront mis à l'honneur sur la pelouse du prestigieux stade François André

En parallèle du CSI 5 *Longines de la Baule se tiendra la 3ème édition de « La Baule Young Horse Show », une épreuve qui fait la part belle à l’élevage de chevaux de sport. L’idée est simple : présenter les 10 meilleurs 3 ans « hongre et femelle » issus des élevages de chevaux de sport de la région des Pays de la Loire, testés et sélectionnés préalablement en concours d’élevage.

Les jeunes chevaux sélectionnés évolueront le vendredi 17 mai au saut en liberté dans le grand manège à partir de 18 h. Ils seront également invités à défiler samedi en fin de matinée, juste avant l’épreuve du Derby Région des Pays de la Loire, sur la prestigieuse pelouse du stade François André. Cette parade qui mettra en avant devant le grand public le savoir-faire des éleveurs locaux sera aussi l’occasion de récompenser ces jeunes champions en présence d’élus de la Région des Pays de la Loire.

Les éleveurs des Pays de Loire qui souhaitent voir leur jeune cheval se qualifier ont le choix entre plusieurs épreuves qualificatives qui vont avoir lieu entre le 4 et le 26 avril selon le planning suivant : le 4 avril au lycée du Bois Tillac, le Pellerin (Loire-Atlantique), le 17 avril aux écuries Pascal Leroy, Blain (Loire-Atlantique), le 24 avril au parc départemental de l’Isle-Briand au Lion d’Angers (Maine et Loire), le 25 avril au lycée agricole de Laval (Mayenne), le 26 avril : au Haras de la Vendée à la Roche sur Yon (Vendée).

Lors de ces épreuves qualificatives, les jeunes chevaux seront observés par une équipe de juges qui retiendra les 10 meilleurs pour participer à l’évènement de la Baule. Les jeunes chevaux (hongre ou femelle de 3 ans né en Pays de la Loire) seront évalués sur leurs qualités à l’obstacle mais aussi sur leur modèle, leur chic et leur génétique maternelle et paternelle qui doit être reconnues.

Ce concours est réservé aux éleveurs adhérents de l’association Cheval Pays de la Loire. « Pour les éleveurs ligériens, c’est une occasion unique de mettre en avant les qualités à l’obstacle de leurs poulains qui sont au tout début de leur apprentissage et de valoriser leurs produits issus de génétique reconnue. C’est aussi l’occasion de bénéficier de l’impact médiatique et du prestige du Longines -Jumping de la Baule pour se faire connaitre d’un large public, des professionnels de la filière (propriétaires d’écuries de sport, cavaliers, éleveurs, entraineurs, investisseur …) mais aussi rencontrer les cavaliers amateurs, également acheteurs potentiels », notait Olivier Fouque, président de l’association des éleveurs de chevaux de sport de Pays de la Loire qui co-organise cette épreuve avec le comité organisateur du Longines -Jumping International La Baule avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

INSCRIPTION pour les qualificatives : www.shf.eu 

Plus d’infos :

CHEVAL PAYS DE LA LOIRE : Nathalie EUMONT  +33(6) 22 37 01 47 -  contact.chevalpdll@gmail.com