Josef Bauters, futur nouveau président du BWP
mercredi 22 mars 2017

Josef Bauters
Josef Bauters © Dirk Caremans

Pour des raisons professionnelles, Kris Keersmaekers a décidé de quitter la présidence du stud-book belge du BWP. Le 24 avril, il passera le relais à Josef Bauters.

Kris Keersmaekers a été le vice-président du stud-book BWP, 3e au classement mondial WBFSH en 2016 en saut d'obstacles, pendant huit ans et en était le président depuis cinq ans. Mais il rappelle qu' « il y a deux ans, lors des élections, j’avais déjà annoncé que je m'arrêterais en 2017. Le 23 avril, je passerai le bâton à mon successeur en toute confiance. »

Ce successeur s’appelle Jozef Bauters (65 ans). A partir du 24 avril, M. Bauters, élu le 14 mars, sera le nouveau président. Il a gagné sa vie dans le domaine bancaire et a beaucoup d’expérience dans le monde des entreprises, le réseau des agences bancaires et le management. Josef Bauters élève par ailleurs un ou deux poulains par an, en son haras « van de Meerse ».

Il connaît très bien le BWP. En tant que vice-président, il a collaboré plusieurs années avec Kris Keersmaekers. Ensemble, ils ont contribué au changement du BWP, le dotant d’une nouvelle structure et en en faisant une entreprise moderne. Les décisions sont prises plus vite, grâce à une structure plus simple et efficace.

Pour Josef Bauters, “ jusqu’à présent, nous avons bien réussi. On sait qu’on n’a pas fini. Dans les années à venir, on doit encore changer et accentuer certaines choses, le rajeunissement sera une de mes tâches. Je ne suis pas quelqu’un des grands discours, mais rassurez-vous, les objectifs sont bien clairs. »