Kasanova de la Pomme, champion des 3 ans BWP 2013

jeudi 21 mars 2013

  • imprimer

Samedi 16 mars, lors de l'ultime journée de la troisième phase de l’expertise des étalons du stud-book belge du BWP, 21 étalons ont reçu le feu vert du studbook BWP.

bwp 2011 illustr largeL

Aurélie Covini

Le titre de champion de l'expertise a été  attribué à Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze x Malito de Rêve), fils de l'internationale et vice-championne de Belgique des 6 ans 2010 Everlychin de la Pomme. Cet étalon de Joris de Brabander et Geert Baertsoen  a le look très moderne. Sous la selle il s’est révélé très talentueux à l’obstacle. Son propriétaire  Joris De Brabander se montrait, avec pas moins de cinq nouveaux étalons admis, le véritable vainqueur de cette expertise.
Pendant les trois journées de test, la collection 2013 a montré beaucoup de qualité, contrairement à l’image qu’avait laissée la deuxième phase où l’on avait parlé de peu d’étalons complets.  Effectivement, parmi les  étalons nouvellement approuvés, plusieurs avaient un modèle très chic, une qualité qui n’est pas vraiment l’image de marque du BWP.
Le testage sous la selle des cavaliers BWP a mis en valeur le caractère et le potentiel des étalons fraichement approuvés. « Les observations de ces cavaliers ont joué un rôle important dans nos décisions. A côté des qualités sur l’obstacle et de la volonté de bien vouloir travailler  nous avons pu valoriser les beaux modèles et les allures souples », disait Boudewijn Schepers, président de la commission d’approbation.
Un exemple excellent de cette constatation est illustré par Kullen C, qui est devenu le vice-champion. C’est un fils de Clarence C né au Haras Campos en Espagne. Kullen C dispose d’un modèle impeccable allié à des allures magnifiques et il s’est bien montré à l’obstacle.
La troisième marche du podium revenait à Kafka VD Heffinck (Calvaro x Diamant de Semilly). Il s’agit d’un étalon à grand gabarit. Il était fort convaincant dans le parcours en prenant les obstacles avec beaucoup de force.
Jon Pleasure van de Mispelaere, étalon de quatre ans né chez et présenté par Joris et Mia Vermeulen, est devenu une des vraies vedettes de l’expertise. Ce fils de Bisquet Balou van de Mispalaere a de la gueule et prenait les obstacles avec panache. 
Parmi les étalons nés dans d’autres stud-books que le BWP, Charter ST Z, un fils de Chellano Z, faisait  forte  impression. Il dispose d’un beau modèle et d’un galop extraordinaire. Il franchissait les obstacles avec une souplesse naturelle. Mais la grosse sensation à l’obstacle venait de Hunsters Scendro, un 6 ans de Hunters Scendix. Cet étalon noir a fait, sous la selle de son cavalier Bille Brecht, une vraie démonstration. Il capturait le cœur du public qui lui donna deux fois de chaleureux applaudissements. 
Pendant la journée les spectateurs ont également pu rendre hommage aux éleveurs BWP les plus méritants de l’année 2012.

Résultats ici

Photo d'archive

Etienne Van Muylem

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr