L'Elevage de Texo reste actif

jeudi 28 avril 2016 - Limousin

  • imprimer

Quatre poulinières de l'élevage "de Texo" (Couzeix - 87) seront prochainement saillies. Rencontre avec les Bastin-Lavauzelle, personnalités emblématiques de l'élevage du Limousin spécialisé en anglo-arabes.

Bastin Lavauzelle largeL

Eric Fournier

Laurence, Jacques et Rosine Bastin-Lavauzelle

Jacques (89 ans) et Rosine Bastin-Lavauzelle font entière confiance à leur belle-fille Laurence pour la gestion et la valorisation de l'élevage familial qui compte encore une soixantaine de têtes. Et parmi eux Agate de Texo (Landor S, Old) dans les 6 ans cette année ainsi qu'Astérix de Texo qui saute avec Bruno Jazédé. "Nous suivons encore régulièrement l'évolution de la filière et nous avons le plaisir d'aller aux finales de Fontainebleau dans la mesure du possible" commente l'ancien Président de la Société Hippique Française et toujours Président d'Honneur. "L'anglo nous a comblé de bonheur, notamment avec la descendance de l'étalon maison Iago C (Ventoux, aa x Colorado, aa) et ses filles dont beaucoup ont été confiées à Quick Star qui perpétue, via sa mère Stella (Nithard, aa x Tripoli, aa), notre attachement à la race".  Sur la propriété de Texonnieras (80 hectares vallonnés aux portes de Limoges) on veille à rester aussi au goût du jour en matière de croisements. "Nous ne négligeons pas les origines paternelles dites européennes".  Ainsi constate-t-on Tic Tac de Texo (Larino, Kwpn x Lacmee par Iago C, aa), ISO 124/12 dont l'origine paternelle renvoie à une relation commerciale avec l'étalonnier hollandais Nijhof. "Nous gardons aussi en tête le bon équilibre avec des pères traditionnels du Selle Français tel que Lamm de Fétan (d'ou Bandit de Texo), Le Tot de Semilly...". Les mères New Pap de Texo (Quick Star), Lacmee (Lamm de Fétan), Lov'Pom (Olisco), ISO 132/09, La Pom (Véloce de Favi, aa), iront prochainement à la saillie "dés que le conseil familial aura rendu son verdict" s'amuse la famille. Quant à l'attelage qui fut la grande passion de Jacques Bastin-Lavauzelle le menant jusqu'au Championnat du Monde dans les années 80: "j'attelais notamment quatre beaux anglos gris". Et c'est le souvenir d'un concours dans le parc de la propriété qui émerge aussitôt. "On a parcouru l'Europe. Une belle époque où nous recevions pendant un week-end complet avec deux cents personnes attablées le samedi soir". Une grange du château abrite un véritable trésor composé de voitures anciennes et de harnais bien entretenus. 

Laurence, mariée à Christian Bastin-Lavauzelle qui dirige les éditions éponymes, a transmis l'atavisme familial à ses enfants et c'est Loup que l'on devrait prochainement retrouver sur des "de Texo".

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr