L'élevage Nantuel au coeur de l'actualité

samedi 30 mai 2015

  • imprimer

Après la vente de Tobago Chevrier jeudi, l'élevage de Marie Laure Deuquet a brillé ce vendredi. Colorado Nantuel s'adjuge la victoire lors de la qualificative Selle Français du Mans. Candy Nantuel est 5ème.

Colorado Nantuel largeL

Les Garennes

Candy Nantuel largeL

Les Garennes

Dahey du Lys largeL

Les Garennes

Chaman Barbotiere largeL

Les Garennes

Dakota de Marvic largeL

Les Garennes

Colorado Nantuel

Candy Nantuel

Dahey du Lys

Chaman Barbotiere

Dakota de Marvic

previous video next video

Le studbook Selle Français posait ses valises vendredi aux Bouleries Jump, pour juger 22 chevaux de 3 ans, et 18 chevaux de 2 ans. Malgré une légère baisse du nombre d'engagés, Jean Louis Lenoury, pilier des juges du studbook  SF semblait satisfait : "Comparé à quelques années auparavant, il se dégage aujourd'hui quelques fortes individualités. Avant, on avait une certaine homogénéité, maintenant 4-5 chevaux sortent vraiment du lot à chaque qualif, et c'est ce que nous recherchons."
Dans la génération des 3 ans, la victoire revient à l'élevage Nantuel. Colorado Nantuel a fait une prestation homogène sur les 3 tests, avec 15,30 au modèle, 16,25 au saut en liberté et 16,75 aux allures. Colorado est un fils de Ugano Sitte et Ucarnute (Carnute). Il est donc le frère utérin de Tobago Chevrier (Clinton), et l'origine paternelle est vraiment similaire, étant donné que Ugano Sitte est un fils de Clinton. Marie Laure Deuquet était très satisfaite de la prestation de ses deux chevaux : "l'ambiance du manège des Bouleries est parfaite pour concentrer les chevaux, c'est plus sécurisant. Avec les boxes en dur juste à côté du manège, on est toujours content de venir faire du concours aux Bouleries Jump." A la question pourquoi Tobago s'appelle Chevrier et Colorado Nantuel, Marie Laure nous répondait : "Mon père, Jacques Gouin, élève des chevaux depuis longtemps, moi aussi et nous avons décidé de fusionner les deux élevages. Tous les chevaux produits s'appellent Nantuel depuis quelques années. Nous réfléchissons les croisement en famille, mais notre secret, c'est le suivi des chevaux. Mon père en prend soin de 0 à 3 ans, il fait un travail formidable. Ensuite ils arrivent aux écuries pour être travaillés. Colorado et Candy sont travaillés depuis 3-4 mois par notre cavalier François Xavier Leroy, travail sur le plat, saut en liberté. C'est vraiment une période magique, on les voit évoluer, prendre de la condition, se muscler. A cet âge, tout les espoirs sont encore permis ! " . La suite du classement est trustée par l'élévage Barbotière. Chaman Barbotière (Conrad & Salsa Barbotière par Dollar du Murier)se classe second en proposant la meilleure prestation à l'obstacle avec un joli 17. Cash Barbotière prend la troisième place. Ce fils de Messire Ardent sur une souche AA (Iago C) a montré de réelles qualité à l'obstacle. Cap Horn Péguignon (Breemersen Adorado & Version d'Iscla par Diamant de Semilly) prend la 4ème place, grâce à un 16,5 au saut mais des allures et un modèle moins apprécié par les juges. Candy Nantuel (Luidam) est 5ème. Sa mère, Thara Nantuel tourne actuellement sur 135 Arthur Deuquet, avant d'avoir classé 140 avec Christophe Deuquet. Encore une belle histoire de famille. 

Dans les deux ans, Thierry Ripoche, élevage du Lys avait engagé 4 chevaux. Bien lui en a pris, puisqu'il repart avec le trophée. Dahey du Lys (Diamant de Semilly & Neige de Bacon par Lux Z) gagne avec la meilleure note à l'obstacle. Avec une moyenne globale de 15,78, il a devancé Dakota de Marvic. Ce fils d'Upso d'Aunou est le frère utérin de Cyrius de Marvic, approuvé étalon l'année dernière à Saint Lô. Django de Kreisker (Goldfever & Callas de Kreisker par Chellano Z) a fait une très belle prestation à l'obstacle, avec beaucoup de facilité qui lui vaut un 15,55 de moyenne globale et la 3ème place. Donatello du Bailly (Esprit de Conquète & Ilona des Rogeries par Soir d'Avril V) prend la 4ème place avec la meilleure note aux allures 16,12. Bon sang ne saurait mentir, sa mère était bonne gagnante en complet, indicée au dessus de 130. Don't you (Kannan) termine 5ème, Dyonysos de Triaval (Nonplusultra 33) sera le dernier à passer la barre des 15 en moyenne générale. 
En résumé, des bonnes individualités, un classement juste, un lieu propice à la bonne présentation des chevaux. 
Tous les résultats sur www.sellefrançais.fr
Toutes les photos sur www.ouest-image.com

Hervé Le Louarn

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr