L’élevage d’Elah achète pour 44 800 € de semence

vendredi 19 décembre 2014

  • imprimer

Lors de la Vente sous plis cachetés de France Haras la famille Coutarel à Bort L’Etang dans le Puy de Dôme acquiert les stocks de semence de dix étalons et deux poneys des Haras Nationaux. Dans quel but ?

Amandine Coutarel largeL

Amandine Coutarel

Il s’agit des stocks de semence des étalons chevaux Damiro B, Kwpn (Ramiro, Holst), Deux de Cœur aa (Garde Cœur, ps), Don Pierre aa (Oberon du Moulin), First de Launay (Laudanum, ps), Kim du Maury, aa (Samuel aa), Nouredine du Lirac aa (Lyflor aa), Paramo K, west (Polydor, west), Thurin (Grand Veneur), Ultan aa ( Markus, aa), Veneur d’Etenclin (Laudanum, ps) et des poneys Baurisheen King et Galway de la Dive. « C’est certes un stock important et une partie de nos économies» précise la famille Coutarel « mais notre engagement est multiple. Nous pensons que cela va permettre à la clientèle de loisirs, majoritaire dans notre région , d’accéder à une génétique de qualité à des prix raisonnable même si ceux-ci vont subir une légère inflation par rapport aux prix pratiqués par les HN. Par ailleurs, l’ancienne station  des HN d’Orléat a fermé il y a deux ans, l’élevage d’Elah devient le seul centre d’insémination du Puy de Dôme à proposer des services aux éleveurs pour un objectif raisonnable de 120 juments à inséminer par saison. Quelques contacts intéressants sont en cours. Nous allons proposer ces étalons qui vont notamment nous permettre de travailler en race pure anglo arabe pour certains d’entre eux. Nous sommes attachés à cette race dont les qualités ne sont plus à démontrer. En acquérant ces stocks de semence nous intégrons de la génétique nouvelle pour notre élevage».

Sur son exploitation de 20 hectares l’élevage d’Elah finalise actuellement le chantier d’un centre de récolte et de mise en place de semence car Amandine Coutarel (31 ans, monitrice, cavalière de CSO) a sa licence d’inséminateur. « C’est énormément de travail mais la passion nous anime. Nous ne sommes pas encore dimensionnés pour accueillir et manipuler des étalons. Travailler avec de la semence nous a semblé plus abordable pour commencer dés 2015. Engager une telle somme s’inscrit aussi dans une démarche patrimoniale. Ces semences sont collector ». .

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr