L'élevage "du Jardin" débute fort dans le Championnat des 3 ans
jeudi 02 novembre 2017

sf illustr
sf illustr

C’est parti pour les cinquante 3 ans, femelles ou hongres, qualifiés pour la phase finale du Championnat des 3 ans Selle Français de sport. Qualifiés lors des différents concours régionaux sur le territoire national, ils se retrouvent dans le cadre du salon Equita Lyon pour un dernier galop.

Le titre suprême sera attribué par le Stud-book Selle Français après deux jours d’épreuves. Le premier jour, mercredi 1er novembre, jugement du saut en liberté et modèle. Le deuxième jour, jeudi 2, jugement du saut monté et des allures.

Les lauréats participeront le samedi soir 4 novembre à la parade avant les Equita Masters. Belle récompense en vue. Une dotation de 6 000 € sera partagée entre les meilleurs.

Côté élevage et analyse des pédigrées, L’Arc de Triomphe est bien représenté (4 fois), Diamant de Semilly, Kannan, Président (2 fois), et pour  les 40 autres qualifiés, un panel très divers de bons étalons comme Toulon, Chacco Rouge, Lando, Jarnac...

Aux premières heures de ce championnat, une femelle se détachait sérieusement au saut en liberté, Erédita du Jardin, femelle alezane par Qlassic Bois Margot x Trésor de Cheux, qui s’est vu attribuée la coquette note de 17,63. Elle est issue de l’élevage lorrain de Nicolas Pargon, à Hammeville (54).  En fin de journée, une deuxième femelle du même élevage, Enora du Jardin (Président x Nidor Platière), accédait à la deuxième place du saut en liberté, avec une note de 17,50. Cet élevage étant venu avec trois chevaux qualifiés, et sans masquer la prestation des autres prétendants, on citera la performance de leur femelle Emilia du Jardin (Sunday de Riverland x Quel type d’Elle) qui obtient 16,25 au saut. Mais la route est longue, et bien des compétiteurs sont là pour prendre chaque point dans les quatre ateliers.