L'étalon Romanov à Béligneux-le-Haras en 2018
mardi 19 décembre 2017

Bertram Allen et Romanov
Bertram Allen et Romanov © www.bertram-allen.com

Après avoir failli être distribué en 2017 en France par The Stallion Company (Ken Rehill), le spectaculaire étalon de Bertram Allen, Romanov, est finalement arrivé chez Beligneux-le-Haras (famille Neyrat) pour faire la monte en France en 2018.

Romanov sera stationné à Servas dans l'Ain (près de Bourg-en-Bresse), d'où il pourra servir en semence fraîche les juments stationnées au Haras de Chatenay tout proche, et en semence réfrigérée dans toute la France et en Europe. 

Romanov, alezan très élégant au profil moderne, est un étalon Kwpn fils du fameux chef de race Heartbreaker, et de Narzisse (kwpn par Fedor, bwp), issue d'une assez bonne souche de gagnants et mère de plusieurs autres bons produits, dont Westminster, propre frère de Romanov, gagnant en 140 sous selle mexicaine, et Ariness van't Wolferink, gagnante en 160 sous selle brésilienne.

Entre autres succès, Romanov a remporté avec Bertram Allen en 2015 le GP Coupe du Monde de Bordeaux, le GP CSIO de La Baule puis le GP GCT de Paris Eiffel ! Comme le souligne Béligneux-le-Haras, Bertram Allen fêtait alors ses vingt ans et son cheval ses dix-sept ans ! "Précocité de l’un portée par l’application, la disponibilité et la longévité de l’autre..." 

Pour l'heure, toujours d'après Béligneux-le-Haras, "25 produits sont enregistrés en tout et pour tout, principalement en Angleterre, et 16 sont en âge de concourir". Parmi eux, Galway Bay Jed, qui accède au plus haut niveau en se classant cette année à 9 ans en 160 et 150 à Hickstead et Dublin 5* avec Hariet Nuttral, et Romanelle Gold, 4ème d’une 150 lors du CSI4* d’Hickstead l'an dernier à 9 ans.