La Grande Semaine, pour les femelles de 2 et 3 ans SF aussi !

vendredi 04 septembre 2015 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

C’est une nouveauté 2015, pour la Grande semaine de Fontainebleau : le championnat de France des femelles de 2 ans et de 3 ans a quitté le NHS de Saint-Lô pour le fameux rendez-vous bellifontain. Deuxième et dernier jour samedi 5 septembre.

Circée de Tivoli largeL

Les Garennes

Circée de Tivoli

« L’événement femelles », c’est le nom de ce championnat, offre donc cette année au public des finales SHF de la Grande Semaine de Fontainebleau amateur d’élevage la possibilité d’observer 70 juments de 2 et 3 ans sélectionnées au printemps dans chacune de leurs régions. Lors de ces finales les jeunes juments seront de nouveau jugées au modèle, aux allures et au saut en liberté.

« L’accent est mis sur leur vocation de futures reproductrices », explique le président du stud-book Pascal Cadiou, par comparaison avec la finale des « 3 ans sport », qui se déroule chaque année à l’automne dans le cadre du salon Equita’Lyon. La note de modèle « pèse » donc pas moins de 45 % dans la note finale, contre 35 % pour le saut en liberté et 25 % pour les allures (lui-même réparti de la façon suivante : 25 % pour le pas, 25 % pour le trot et 50 % pour le galop).

Les débats ont commencé vendredi 4 septembre, avec le jugement au modèle et aux allures des 2 ans, et le saut en liberté pour les 3 ans.

Samedi, on surveillera donc notamment dans les 2 ans, Dreams (Calido, holst), Dzara d’Orchival (Qlassic Boimargot, holst) et Diana de l’Airou (Sunday de Riverland), toutes trois notées à plus de 16 au modèle, ainsi que Doubledam Challonges (Canturo, holst), Daisy de Pleville (Quite Easy, holst) et Daughterfly la Meije (L’arc de Triomphe, old) jugées à 17 et plus aux allures.

Dans le lot des 3 ans, les premières notes sont également tombées, mettant en tête du classement provisoire grâce à leurs très belles prestations au saut en liberté : Circée de Tivoli (Trésor, bwp), Chanel des Cyclades (Cardero, holst) et Cartouche de Pléville (Ensor van de Heffinck, bwp).

Samedi les 2 ans sauteront en liberté le matin à partir de 9h00, et les 3 ans seront observées au modèle et aux allures à partir de 14h00.

Remise des prix des 2 ans à 12h30, et des 3 ans vers 17h30. Les trois meilleures de chaque classe d’âge seront présentées au public entre les deux manches (pour ce qui concerne les 2 ans) et à l’issue de la finale du championnat de France des 7 ans (pour ce qui concerne les 3 ans).

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr