La Körung du Holstein, en mode Casall
mercredi 09 novembre 2016

Unlimited, Le champion concours-étalons Holstein
Le champion du concours-étalons Holstein © Janne Bugtrup

La fameuse Körung du Holstein (sélection des jeunes étalons) s'est déroulée du 3 au 5 novembre à Neumünster. Casall y fut sans surprise toujours plus utilisé comme "vitrine" de ce stud-book allemand renommé,

23 mâles de 2 ans et demi sur 58 participants ont été approuvés lors de la Körung du Holstein qui s'est tenue du 3 au 5 novembre à Neumünster. Le titre de champion  revient à Unlimited, un fils du KWPN Uriko (Untouchable 27) et d’une mère issue du croisement des étalons Casall et Capitol I. Unlimited appartient au Verband du Holstein. Selon la commission d’approbation, Unlimited est un « cheval complet » doté d’un modèle sans défaut, d’une très bonne locomotion et qui a effectué l’une des meilleures performances à l’obstacle. Il est issue de la lignée maternelle, la "stamm",  2543, dont sont notamment issus les étalons Lux Z, Lasino, Limoncello I et II et la grande championne Caretina de Joter (Edwina Tops-Alexander).

Le vice-champion, Crister, est un fils de Connor (lui-même fils de Casall) et d’une mère par Singulord Joter x Acodetto. Il était présenté par le plus célèbre éleveur du Holstein, Harm Thormählen (naisseur entre autres de Capitol I). Crister est issu de la très prolifique « stamm 104A » qui a notamment donné les étalons Capitano, Contendro I, Corland et plus récemment Brantzau. Il réalise, à 120 000 euros, le Top price des étalons approuvés et rejoint la Finlande.

Clarksville, issu du croisement Cascadello I (Casall) x Canto monte sur la troisième marche de ce podium. Il est issu de la « stamm 318D2 » qui a notamment donné les étalons Diarado, Coriano, Corofino I.

6 mâles ont été primés dont Cesul, fils de Casall, qui a été acquis aux enchères par Paul Schockemöhle pour la somme de 110 000 euros. 11 des 23 mâles approuvés ont été présentés à cette vente pour un prix moyen de 60 818 euros, en baisse une fois de plus cette année (82 500 euros en 2015). Les non-approuvés se sont vendus pour un prix moyen de 21 354 euros.

Casall à toutes les sauces

« Le Holstein peut s’avouer chanceux d’avoir Casall, un étalon que l’on a une fois par siècle tant pour le sport que l’élevage » racontait, suite à l’approbation, Lars Nieberg, invité à juger parmi la commission d’approbation. Nul doute que Casall est une incroyable vitrine pour ce stud-book allemand qui l’exploite de façon très opportune, à grands renforts de cérémonie à rallonge, et ce n’est pas son sacre dans le Global Champions Tour ou sa toute récente 4ème place à la ranking des meilleurs étalons de la WBFSH qui va contredire la stratégie du Verband. Cette tendance « tout Casall » était déjà fortement appuyée l’an passée lors de cette même Körung mais, comme pour l’édition précédente, les Casall présentés n’étaient pourtant pas tous des cracks.

Le Holstein reste un stud-book très fortement imprégné de ses courants de sang classiques que sont Capitol I, Landgraf I, Lord, Cor de la Bryère (sf). La diversité génétique par la voie mâle est apportée une fois de plus et avec succès par les meilleurs Selle Français que sont Diamant de Semilly, Quidam de Revel et Papillon Rouge au travers de Diarado-Dinken, Quiwi Dream et Uriko.

Par ailleurs, la vente élite de chevaux de sport organisée conjointement à la Körung a connu un top price à 170 000 euros pour le mâle de 4 ans Classic Motion, fils de Clarimo et d’une mère par Casall x Cassini I, étonnamment orienté dressage au vu de ses origines purement obstacle. 42 jeunes chevaux de sport de 4 et 5 ans ont été adjugés lors de cette vente élite vers différents continents pour une moyenne similaire à l’an passé de 42 440 euros.