La Mayenne renoue avec un concours de foals
lundi 10 juillet 2017

Laval concours foals 2017
Le gagnant des mâles (à droite) et la gagnante des femelles (à gauche) encadrent les juges et présidents d'association © Aurélie Covini

Après plusieurs années sans concours d’élevage, la Mayenne a renoué avec un concours local de foals qui s’est déroulé samedi 8 juillet dans les installations très fonctionnelles du Lycée agricole de Laval partenaire de l’événement.

C’est l’association Cheval Mayenne (créée cette année), nouvelle antenne de l’association régionale Cheval Pays de la Loire présidée par Olivier Fouque, qui fédère désormais au niveau départemental et qui était à l’origine de l’organisation de ce concours. L’association a mis du cœur pour cette première organisation bien huilée. De nombreux sponsors ont ainsi offert pléthore de prix de valeur aux éleveurs ravis d’un si bon accueil.Au total 24 poulains ont été présentés, dont 2 dans une catégorie ouverte aux autres stud-books, et ce, afin de permettre à l’ensemble des éleveurs de se rencontrer et d’échanger sur leur production, quel que soit leur choix en terme de stud-book d’affiliation. Les juges ont pu apprécier un bon lot de poulains Selle Français dont certains participeront au concours national à Saint-Lô cet été. « Ce concours est un bon début. Les éleveurs se sont mobilisés et c’est très encourageant pour la suite. Notre volonté est de poursuivre en organisant plusieurs manifestations l’année prochaine, un concours de foals avec un peu plus de participants mais aussi un concours de 2 et 3 ans », notait Emmanuel Spinnewyn, président de cette jeune association.

Les résultats du concours foals de Laval du 8 juillet jugés par Roland Giard et Estelle Maindron :

Catégorie mâles : 

  1.  HICKSTEAD TEDDY THREE par CON AIR ET BADAWIYA (QUOOL DU BOIS MARGOT) appartenant à Coralie et Nicolas LOUIT - 16,3 (Champion suprême)
  2.  HIGHTECH DU MURIER par NERVOSO et SAIGA DU MURIER (LUX Z) appartenant à Philippe BODINIER - 15,75
  3.  HERUN DUJO par OLALA DE BUISSY et RAFALE DUJO (IDEAL DELA LOGE) appartenant à Joseph LENGLET - 15,65
  4.  HOPKINS TOREL par BALOU DU ROUET et KLIVIA III (LINARO) appartenant à François-Xavier GUYARD - 15,3
  5.  HASHTAG DU MURIER par NERVOSO et QUOOL DU MURIER (DARIUS DU MURIER) appartenant à Philippe BODINIER - 15,25

Catégorie femelles : 

  1.  HISTOIRE DE VIEVE par Cardero et CINNAMARA(Café au Lait Old) appartenant à Julie Baudart Elevage de Viève 15,45
  2.  HEROINE D AZE par Nirvana V et SISI DU ROUET (NAZUR DES FORETS) appartenant à M. Bigot –les Ecuries d'Azé 15,35
  3.  HARMONY DU MURIER par Maloubet de Pleville et SYRIELLE DU MURIER (Burgraaf) appartenant à Philippe BODINIER 15,05
  4.  HELITE MANATHIS par Tornesch et RAPHIA MANATHIS (Calvaroà) appartenant à l’Earl COULON 14,95
  5.  HANKARA DE VIEVE par Canturo et QUOQUINE DE LA BROSSE (Calisco de Pitray) appartenant à Julie Baudart Elevage de Viève 14,5