La Tournée de qualificatives SF officiellement lancée !
lundi 04 juin 2018

Faraon du Gevaudan
Faraon du Gevaudan, remporte l'épreuve des 3 ans mâles aux Herbiers © Les Garennes

Avec une première étape en Vendée, puis une deuxième dans le sud-ouest, la caravane du Stud-book Selle Français a bel et bien repris la route pour aller dénicher les étalons de demain. Ces concours historiquement réservés aux mâles servent aujourd’hui également de support pour la sélection des hongres (pour la finale CCE du Lion d’Angers ou « sport » d’Equita’Lyon) et femelles.

Mardi 29 mai se déroulait la qualificative des Herbiers. Habituellement organisée à La Roche sur Yon, cette épreuve se déroulait cette fois au Parc Equestre du Bocage, choisi pour son manège. Heureuse idée, étant donné la météo. Les allures montées, initialement prévues sur la grande piste extérieure ont été jugées dans le manège également.

FARAON DU GEVAUDAN (Contendro X Tinka’s Boy) remporte l’épreuve des 3 ans mâles grâce à la meilleure note à la présentation sautée. A l’aise dans le rond, il a fait preuve de sérénité, et une belle régularité. Son dauphin FIBONACCI DE LESSAC (Carinjo X Bright Silver PS) aura quant à lui davantage plu par son modèle et ses allures obtenant dans les 2 ateliers respectivement 16.40 et 17.25 devant les autres candidats. Enfin, Ketty du Plessis (la mère de Padock du Plessis) associée à Canturo est la combinaison de sang réussie pour FANTASIO D’ELLIPSE qui montera sur la troisième marche du podium. 

Pour les 2 ans, qui découvraient ce genre d’événement, le podium était serré avec seulement 0.13 points d’écarts entre le premier et le troisième. C’est le très joli bai GALAAD DE BALLAC (Herald X Eden de la Cour), qui s’impose, suivi par GATSBY DEUX QUINHON (Diamant de Semilly X Cabdula du Tillard) et GOLDEN DES LAQUAIS (Kannan X Mr Blue).

Les femelles de 3 ans sont remportées par FLOWER D’ECLIPSE (Vigo d’Arsouilles X Numero Uno), juste devant FLEUR DE VIE (Spirit of Semilly X Orlando). GIROLATA HDN (Eldorado de Hus X Kerba d’ Auzay) sera le première rappelée des femelles de 2 ans suivie de GEMMA D’AUNIS (Quantum X Double Espoir)

 

A Saint Etienne de Tulmont, le 31 mai, les éleveurs sont venus en nombre. Avec 30 mâles et 26 hongres et femelles les juges ont eu du travail. On notera un bel effort de la part des éleveurs pour la préparation à l’atelier saut en liberté. Moins évident pour les allures montées, les 3 ans ne se sont pas toujours présentés sous leur meilleur jour à cause de leur jeunesse dans le travail. 

Dans la catégorie des 3 ans mâles, c’est le fils de Old Chap Tame, FIDJI DE L’ISLE qui s’attribuera le première place du trio gagnant. S’il s’est montré légèrement timide à son arrivée dans le rond, ce bel alezan aura su montrer tout son style, sa régularité et son aisance lors de cet atelier en liberté. Avec la meilleure note au modèle, aux allures et la deuxième à l’atelier sauté, sa moyenne de 16.35 n’aura pas été égalée pour ce premier produit de Titane de L’Isle, sœur utérine de Quabri de L’Isle (iso 180). D’un modèle plus osseux et important, FABRIANO DU JARDIN (Canturo X Luisa du Jardin X Veneur du Prelet) qui s’est classé à la deuxième place de ce podium avec une moyenne de 16.07 et la meilleure note au saut en liberté. FRENCH KISS D’ IVRAIE est le troisième mis à l’honneur et représente le croisement réussi de Cornet Obolensky et de Bise d’Ivraie par Kashmir van’t Schuttershof. Joueur en début d’exercice, il s’est ensuite montré plein de souplesse, de respect et de style. 

Bis repetita pour les deux ans mâles. Le vainqueur, GRANDAMOUR FREGIERE (Kannan x Iram de Chalezac) repose sur un modèle léger contrairement à son dauphin, GORILLE DORAL (Galopin du Biolay x K Zostara 56). GRANDAMOUR remporte l’atelier du modèle, et GORILLE celui du saut en liberté. Avec 15.45, GOODBYE BAFANA THOM (Qlassic Bois Margot X Corrado) vient clore le podium de cette catégorie.

Coté femelles, FUNNY GIRL MELP (Padock du Plessis X Diamant de Semilly) s’adjuge la victoire avec 0.82 points d’avance grâce notamment à son 18.25 au saut en liberté. Dans les 2 ans c’est GRANDE DAME DE HUIT (Diamant de Semilly X Contender) qui s’impose largement avec 17.09 de moyenne dont 18 en liberté et 17.50 aux allures.

Prochaines étapes à Lamballe et Tours Pernay, mardi 6 et vendredi 8 juin. 

Résultats en ligne sur www.shf-concours.com

Photos visibles sur www.ouest-image.com