La race Anglo au sommet... grâce au SF Jaguar Mail

mercredi 22 octobre 2014

  • imprimer

On aurait pu titrer « le cavalier, l'étalon, et l'éleveur inspiré », tant la conjonction de ces trois facteurs est indissociable de cette victoire historique de la race Anglo dans le Trophée des races de concours complet, au Mondial du Lion d'Angers

lion 2014 Thomas Carlile et Tenreze largeL

EventingPhoto/FEI

Thomas Carlile et Tenreze

Le cavalier c'est Tom Carlile, à retrouver en "une" du prochain numéro de L'Eperon. L'étalon c'est Jaguar Mail, gagnant CSIO, presque AQPS, il est tète de liste des chevaux français de complet et père du 1er et 4ème des 7 ans, L'éleveur c'est Patrick Sisqueille , cavalier qui a choisi ses poulinières à son sentiment sous la selle.
Aprés des années dans le bas du classement la race Anglo Arabe, 6éme en 2011, puis 3ème l'an dernier prouve aujourd'hui, avec 6 partants, qu'elle est la meilleure du monde !
Ce n'est pas un hasard si cet exploit est principalement concrétisé par deux cavaliers hors norme. Tom Carlile, vainqueur des 7 ans avec Ténarèze (déjà vainqueur l'an dernier) un crack étalon AACR (ex demi sang AA) par Jaguar Mail SF et Utopie du Maury AA par Quatar de Plapé, et Michael Jung avec  Takinou d'Hulm (lui aussi AACR et fils de Jaguar Mail).
La mère du premier ISO 136, est une « du Maury », celle de Takinou, est parente, entre autre  d'Ensorcelleuse (ICC 172) et Ventoux, le père de Iago C...
Et pour compléter, le 3ème Anglo, toujours AACR, Trouble Fête, propriété de l'ENE sous la selle de Mathieu Vanlandeghem, est...frère utérin du crack étalon Upsilon, donc né (comme Ténarèze) dans le Gers chez Patrick et Mapie Sisqueille. Son père, le SF Lolipap (élevage Bastin Lavauzelle) est un Olisco.(½ Anglo) avec Paprica AA par Iago, ISO 148...avec Patrick Sisqueille, aussi cavalier de la mère de Tenarèze (ISO 136) et des produits de la famille d'Upsilon ! La race Anglo doit beaucoup à ce cavalier-éleveur qui dans un article de l'Eperon dit « j'aime cette race pour ses qualités...je cherche à produire les chevaux que j'aime, en espérant qu'un Stud Book les acceptera »!!
Le KWPN est second de ce Mondial avec 12 partants (2ème des 6 ans et 5, 7, 10, 11 dans les 7 ans) remontant britanniques et Australiens. Il continue à prouver que ses places de premier en 2013 et 2011 n'avaient rien à voir avec la chance.
Le SF (11 partants) est 3ème. 4ème l'an dernier, 7ème en 2011, 4ème en 2010...il subit la concurrence des étrangers qui remontent de plus en plus nos meilleurs cavaliers, pendant qu'un Toledo de Terser (Diamant de Semailly x Papillon Rouge) nous régale sous selle anglaise. Il provient des défuntes Ventes de l'agence Pompadour dont on peut regretter l'ambiance qu'elles ajoutaient à cette manifestation qui reste triste en fin de journée.
Le Holstein (10 partants) 4ème, apparaît pour la première fois dans le haut du classement, avec les 12, 13 et 14ème classés des 7 ans. Seul le malheur de Nicolas Touzaint  (gagnant virtuel avant ses ennuis sur le cross) l'a empêché d'être mieux classé.
Le ISH (18 partants) seulement 5ème, déçoit, malgré un 3ème des 6 ans et 9ème des 7 ans. Il était second en 2013, 2011 et premier en 2010 !
Le Hanovre qui le suit, est dans le même cas (3ème en 2011 et 2010) malgré la victoire de Star Connection (M. Jung) dans les 6 ans et une 3ème place dans les 7 ans (Ramerot, L. Collet)

Finalement le choix des cavaliers semble avoir une grande influence sur ce classement. La race anglo ne remerciera jamais assez notre crack Tom Carlile. 

Détail du classement ici

François Monmarson

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 23/10/2014 11:49
et les bonnes mères qui font de bons poulains
Michèle P le Touquet
MICHELE P | 22/10/2014 17:53
Comme dans tout élevage ce qui compte avant tout , ce sont les bonnes mères!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr