La tendance se confirme à Rosières-aux-salines

mardi 10 mars 2015 - Lorraine

  • imprimer

Quatrième et avant-dernier rendez-vous du Tour de France des Salons des étalons, Rosières-aux-Salines a fait l'unanimité et confirme les bonnes tendances des salons précédents.

rosières 2015 Canturo largeL

Philippe Georgé

rosières 2015  public largeL

Philippe Georgé

Canturo

previous video next video

Ce salon des étalons pour le Grand Est s'est tenu sous un soleil radieux, avec un public très nombreux dès l’ouverture. Organisé sur le magnifique Pôle Hippique de Lorraine de Rosières aux Salines, par l’ADECLOR (Association Des Eleveurs de Chevaux de Lorraine), la société du Haras Régional de Rosières aux Salines (SCIC) et l’ARDCP (Association des Eleveurs de Champagne Ardennes), cette journée a été une réussite de l’avis de tous et surtout des étalonniers grâce à une organisation sans faille et un timing respecté. A la sono et commentaires, Yannick Bichon n’a pas eu une minute de répit. 

Les étalonniers locaux étaient venus en force et ont confirmé leur importance aux côtés les plus grands étalonniers français.  Ainsi, les Haras de Castille, de Talma, des Blés, de Rosières, de La Vannoue, d’Airy… avaient leurs étalons et stand aux côtés du Bois Margot, de Stallion Company, du GFE.
Cinquante étalons de sport et de courses ont été présentés dans le grand manège du Pole Hippique. Parmi eux, ont été remarqués les jeunes locaux  promus étalons : Vangélis Sémilly, Barocco du Jardin, Arome Mirabelle. Mais aussi Aron N (poney), Uhlan du Temple, Lontano (dressage), Légolas (course)… Ils ont su trouver leur place face aux étalons stars tels que Mylord Carthago, Canturo, Montender, Quantum, Ogano Sitte, Parco, Leprince des Bois, Triomphe de Muze, Vivaldo, Sarantos, Huppydam des Horts, Rebozo la Silla et beaucoup d’autres encore !
A l’occasion de cette journée, les étalonniers et exposants avaient offert des lots, saillies, demi-saillie par tirage au sort. Des conditions « spéciales salon » étaient proposées (des moins 20%...).

Voici quelques avis recueillis auprès des étalonniers présents :
Liliane Fromer, Haras des Blés : « beaucoup de monde, du public intéressé. J’ai des contacts et contrats pour Liandero et Von Chacco. »
Virginie et Michel Schmittbiel, propriétaires et cavalier de l’étalon Barocco du Jardin : « Belle organisation et accueil super sympa. Très bel espace pour évoluer dans le manège. Journée très positive. Le public non averti se demande pourquoi certains chevaux sautent, d’autres non, il faudrait peut-être plus préciser que les jeunes comme le nôtre sont en tout début de carrière… »
 Pascal Trassart, élevage d’Argonne (naisseur de Kapitol d’Argonne) : « J’ai le sentiment cette année que les étalonniers sont plus optimistes. On sent que l'envie de faire saillie des juments laissées vides volontairement les années passées, est de retour. Dans cinq ans, on risque de manquerde jeunes chevaux mais là il y a un espoir de reprise. … »
Rodolphe Bonnet, Bois Margot : « La journée s’est très bien passée. La tendance remarquée à Saint-Lô et Poitiers se confirme, surtout dans les valeurs sures : Quanturo, Montender, Quantum et l’Arc. Ils plaisent beaucoup, ce sont des confirmés. On fait mieux que l’an passé ici à Rosières. Plus 20%, c’est très positif, contrats signés avec les chèques… »
Arnaud Evain, GFE : « Superbe ambiance, et organisation au top. Plus de contrats signés, aujourd’hui trente fermes, c’est le double de l’an passé. Plus ce qui va venir. Les éleveurs anticipent beaucoup plus, leur prise de décision se fait plus tôt. Le marché est en progression. On aime venir ici en Lorraine, c’est une région incontournable. On a de bons partenariats, on laisse ici au Haras Régional notre étalon Rebozo La Silla, disponible en frais… »
Julien Blot, Equidiffusion :  « L’organisation est parfaite, ça circule bien, mieux que l’an passé. On a bien une augmentation des demandes en 2015, plus qu’en 2013 et 2014. On a signé des contrats aujourd’hui pour Ogano Sitte, Utrillo et Quinoto Bois Margot en partenariat avec Bonnet… »
Le cinquième et dernier salon du Tour de France des étalons se tiendra à Chazey-sur-Ain dimanche 15 mars.

Philippe Georgé

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr