La vente Arqana des étalons SF et AA de France Haras est annulée

jeudi 24 juillet 2014

  • imprimer

Les associations nationales de race ont obtenu gain de cause auprès du Ministre Stéphane Le Foll.

le mans 13-timothée Anciaume/padock du Plessis largeL

Timothée Anciaume et Padock du Plessis

France Haras, qui avaient repris la partie étalonnage des Haras nationaux, doit contractuellement fermer boutique cette année. Les stations techniques des ex haras nationaux ont toutes été reprises par le privé, ou ont fermé. Les étalons quant à eux devaient être vendus aux enchères cet automne, par Arqana, la célèbre agence de ventes de Pur-sang et de Trotteur de Deauville. Opposées à ce qu’elles considèrent comme une dispersion d’un patrimoine constitué grâce et avec les éleveurs français, les associations nationales de race se sont tournées vers le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, via les parlementaires Jacques Myard et Ambroise Dupont. Une solution alternative – la location des étalons par lots de race – leur a alors été proposée, solution qu’ils ont acceptée le 18 juillet.

Dès lors, le maintien de la  vente aux enchères semblait fortement compromis. Son annulation est confirmée par un communiqué mis en ligne le 23 juillet sur le site internet de France Haras, à lire ci-dessous :

« Suite à la réunion du 3 juillet, le Ministère a proposé aux présidents des associations ayant souhaité qu’une solution alternative à la vente aux enchères soit examinée, une procédure d’appel d’offres ouvert de location des étalons actuellement propriété du GIP France Haras.

Il en découle qu’à ce jour, seules les ventes des étalons Arabe et leurs doses congelées sont confirmées, ils passeront aux enchères organisées par Arqana le 2 octobre à Saint-Cloud.

Pour les autres étalons, une consultation est prévue dans les conditions suivantes : la location s’effectuera par lots de race ; le lauréat de cette mise en concurrence devra avoir fait la meilleure offre pour tous les étalons de la race en question ; l’attribution des marchés tiendra également compte d’un prix minimum de retrait établi par l’administration (et non communiqué).

Dans ce nouveau cadre, la situation des étalons en co-propriété sera examinée préalablement à la consultation, au cas par cas ». 

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr