Laiza de Jalima, révélation des JEM endurance

mardi 02 septembre 2014

  • imprimer

L’élevage français endurance s’est distingué lors des JEM avec pas moins de 69 chevaux nés en France sur les 196 engagés. A l’issu de cette course très difficile, 16 figurent parmi les 38 rescapés sur 165 partants au contrôle final, 7 mènent leur cavaliers sur les podiums. Parmi eux, la vice championne du monde sous la selle de la néerlandaise Marijke Visser, Laiza de Jalima.

JEM 2014-laiza de jalima  largeL

Jean-Louis Perrier

Laiza de Jalima

 Laiza de Jalima est une PS arabe née en 2004, dans l’élevage de Jean-Claude Guillaume. Chausseur à Monaco, cet amateur passionné de pur sang arabes à développer un élevage qu’il a peu à peu orienté vers l’endurance avec  succès. C’est dans ses installations sur les hauteurs varoises près de Draguignan que sont installés depuis plusieurs années Virginie Atger et Angèl Lazes qui ont valorisés de nombreux poulains de la maison, comme Antall de Jalima et Milah de Jalima, en équipe de France. En 2013 aux championnats d’Europe de Most, la France alignait deux Jalima, Milah avec Virginie Atger et Azelle avec Mélody Theolissat , médaille de bronze à la clé. En Normandie pas de Jalima sous couleurs françaises, mais  Laiza  de Jalima  propriété d’une écurie émiratie, donne l’argent individuel aux Pays-Bas.  Cette jolie grise est en plus récompensée du prix de la meilleure condition  le lendemain.  Laiza est le résultat d’un croisement entre Ismael d’Aubanel, étalon performer en endurance et un étalon vedette de l’élevage d’arabe de show, Piruet, mais dont la production a aussi bien réussi en endurance. Trois autres produits de sa mère Pirula avec des étalons différents, sont d’ailleurs également classés en endurance. Laiza a fait quelques épreuves d’élevage à 5 ans, notamment avec son propriétaire. A 6 ans elle est Elite aux finales SHF d’Uzès sous la selle de Sylvie Hérard  et est ensuite exportée aux Emirats Arabes Unis. Elle va y connaitre des fortunes diverses avec des cavaliers différents avant de se révéler en 2014. En février c’est une 12e place sous la selle de la française Nina Lissarrague sur le CEI ** Jeunes cavaliers de Bou Thib. Son retour sur les pistes françaises à Compiègne se solde par une 2e place à plus de 23 km/h sur le CEI ** en mai dernier sous la selle du cheik  al Qasimi.  Trois semaines plus tard, elle est au départ des 160 km de Numana avec la cavalière hollandaise Marijke Visser, 6e place à la clé et voie ouverte pour le rendez-vous mondial !  Et pour quelle réussite !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr