Le G.F.E intègre Cornet Obolensky à son catalogue 2015

mardi 06 janvier 2015

  • imprimer

Le Groupe France Elevage signe aujourd’hui pour la commercialisation de la semence de Cornet Oboloensky, Bwp (Clinton, Holst x Heartbreaker, Kwpn) qu’il distribuera dans dix pays : Europe du sud, Amérique du Nord, une partie de l’Amérique du sud

JO8-kutscher-cornet B largeP

www.scoopdyga.com

Marco Kütscher et Cornet Obolensky

Né en 1999 chez le belge Thierry Degraeve sous le nom de Windows Van Costersveld avant de se faire connaître comme Cornet Obolensky, le beau gris a largement contribué aux succès internationaux de la Mannschaft ces dernières années (Coupes des Nations de Rotterdam, Rome, 2ème à Aix la Chapelle en 2012, victoire dans le G.P du CSIW de Zurich…) sous la selle de l'Allemand Marco Kutscher. En octobre 2012, il prend sa retraite en Ukraine « qu’il ne quittera pas » d’après Arnaud Evain. Il appartient toujours à Valentyn Nychporenko. Si ses sauts spectaculaires ont souvent fait sensation, sa production est également remarquable en CSI cinq étoiles, qu’elle s’appelle Cornet d’Amour (Coupe du Monde 2014), Cornado NRW (Paris, Bordeaux..), Cornet Cristallo (CSIW de Londres), Cocoshinsky, Come il Faut ou encore Confident of Victory…. tout un programme. Selon son nouveau promoteur, Cornet, fils d’un Clinton dont la production s’est parfois montrée délicate, «a une production qui tire davantage sur le côté Heatbreaker ».

Que peut-il apporter à la jumenterie française ?

Arnaud Evain (G.F.E) : « De l’explosivité, c’est un de ses points forts, du cadre et du rayon ». 

Sa semence n’a pas toujours eu bonne presse en France.

J’ai pourtant de bons échos sur 2014. Cornet sera au prix de 1800 € pour trois inséminations. Nous sécurisons l’éleveur avec, si nécessaire, une revue de Contendro.

Ses poulains sont ils à mettre entre toutes les mains ?

En Allemagne, où sa production est abondante, elle a surtout été confiée à des professionnels. Son mode d’emploi me ferait dire qu’en utilisant Cornet on cherche davantage le haut niveau pour le moyen long terme même si on trouve des produits de Cornet entre la cinq centième et la millième place du classement, ce qui correspond davantage à un niveau amateur.

Peut-on trouver de la semence de Cornet Obolensky par un autre biais que le GFE ?

Il en reste sans doute à droite à gauche sur le marché mais l’exclusivité du réapprovisionnement nous est confiée.
En France, notamment sur le circuit SHF des 5 ans en Normandie, des prix fous ont circulé sur au moins un produit de Cornet qui a cinquante quatre chevaux inscrits sur FFE Compet. Les plus âgés ont douze ans.

Étude sur Cornet Obolensky à lire dans L’Eperon N° 343 « Cornet le Magnifique ».

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr