Le Haras d’Etat de Marbach fête les 200 ans d’élevage des chevaux arabes Weil-Marbach
vendredi 19 mai 2017

Lithographie Etalon Arabe Bairactar
Bairactar, le cheval préféré du roi Guillaume 1er © Archives du Haras d'Etat de Marbach

En 1817, le roi Guillaume 1er de Wurtemberg fonda les haras royaux dans la région de Stuttgart (à Scharnhausen, à Klein-Hohenheim et à Weil) pour élever des chevaux arabes. Weil et Scharnhausen furent les premiers haras qui se sont consacrés à l’élevage des chevaux arabes en Europe.

Guillaume 1er qui emmena lui-même ses troupes à la guerre sur des chevaux arabes fut fasciné par la beauté et la noblesse de ces chevaux si solides et robustes. Grâce à des importations d’Orient, il réussit à reconstituer l’élevage des chevaux dans son royaume qui avait été affaibli suite aux différentes guerres européennes.

L’étalon pur sang arabe Bairactar, le cheval préféré du roi Guillaume 1er , et la jument Murana I sont à l’origine de l’élevage de chevaux arabes à Weil-Marbach. Bairactar fut le premier chef de race des chevaux arabes du haras de Weil, il est fondateur de la lignée Amurath. Depuis 1932, le Haras d’Etat de Marbach est en charge de conserver et de faire progresser ces célèbres lignées arabes anciennes qui ont influencé l’élevage des chevaux arabes et de chevaux de sport jusqu’à nos jours partout dans le monde.

L’année 2017 est le 200e anniversaire du Haras de Weil fondé par le roi Guillaume 1er de Wurtemberg. C’est pour le Haras d’Etat de Marbach une belle occasion de le fêter à travers un programme particulier :

dimanche 21 mai 2017 de 10 h à 17 h

10h00 présentation des poulinières et leurs goals commentée par Dr. Astrid von Velsen-Zerweck

12h30 réception des invités d’honneur dans le manège historique

13h30 grand show « élevage des chevaux arabes Weil-Marbach » avec des discours de la directrice du Haras d’Etat de Marbach, Dr. Astrid von Velsen-Zerweck, du secrétaire d’Etat Friedlinde Gurr-Hirsch MdL et de Son Altesse Royal Charles Duc de Wurtemberg

la championne d’Allemagne en endurance, Melanie Arnold, présente sa jument de Marbach Sevinc ox

présentation des étalons arabes : Mouammar ox et IS Expuu ox et présentation de jeunes étalons arabes

présentation de l’étalon Trakehner Donauabend, un descendant de la lignée Murana I ox

Informations supplémentaires : 

Haras d’Etat de Marbach

D-72532 Gomadingen

www.gestuet-marbach.de