Le Mans : Et Hop a fait le show

vendredi 23 juin 2017 - Centre

  • imprimer

La tournée Selle Français approche de la fin, et l'étape Mancelle, qui se court aux Bouleries Jump de Philippe Rossi a été rude pour les chevaux, à cause de l'extrême chaleur qui régnait dans le grand manège.

le mans sf 2017 Et Hop de Hus largeL

Les Garennes

le mans 2017 Ego des Cabanes largeL

Les Garennes

le mans sf 2017 Figaro Noe largeL

Les Garennes

le mans sf 2017 Figaro des Parts largeL

Les Garennes

Et Hop de Hus

Ego des Cabanes

Figaro Noe

Figaro des Parts

previous video next video

L'alerte canicule sur les Pays de la Loire n'a pas épargné Le Mans. Qui plus est dans le grand manège des Bouleries qui a fonctionné comme une serre. Avec plus de 35 en température extérieure, le thermomètre devait afficher au moins 5 degrés de plus à l'intérieur pendant le passage des 2 ans. Les 3 ans ont été plus épargnés puisqu'ils passaient dans la matinée. L'architecture du manège est bien pensée pour l'hiver, avec une atmosphère chaleureuse et lumineuse, mais aucun moyen de ventilation n'a été prévue pour évacuer la chaleur, mais il est vrai que ce n'est pas la vocation première d'un manège.
 
 Dans la catégorie des chevaux de 3 ans, la démonstration de Et Hop de Hus n'a laissé personne indifférent. Extrêmement bien préparé, il a fait le show lors de sa présentation à l'obstacle. Il possède toutes les qualités d'un cheval moderne : sang, réactivité, frappe, équilibre et une bonne dose de force. Il n'est pas par hasard propriété de Marc Dilasser, qui voit bien en lui un futur cheval de concours. Il est né du croisement de Balou du Rouet et de Conrad Girl de Hus (soeur utérine de Conrad par Corrado). Bon sang ne saurait mentir. Présenté par le Haras de Hayes, Ego des Cabanes termine deuxième avec seulement un centième de retard sur la note générale (16,23 contre 16,24 pour le vainqueur). Issu d'une saillie peu commune (Quel Homme de Hus) sur une mère par Jalienny, son modèle plus léger lui coûte sa victoire : il avait la meilleure note aux allures, la deuxième meilleure note au saut en liberté avec une belle prestation très naturelle, mais il a été moins bien noté par les juges au modèle. Sur la troisième marche, on retrouve Enoch de la Nagez (Malito de Rêve x Apache d'Adriers). Avec une prestation généreusement notée en liberté,  il termine avec 15,75 de moyenne générale. Esope (Ogrion des Champs x Qredo de Paulstra) et El Cinco del Colle (Quintos x Calvaro) complètent le rappel, ces derniers ayant tout deux montré de belles qualités à l'obstacle. Pendant la remise des prix, Jean Louis Lenoury, pilier des juges du Selle Français a pris le micro pour expliquer le classement : "Nous avons ici 5 beaux chevaux, mais surtout des bons sauteurs. Le modèle est très important, mais il faut que les chevaux prouvent leurs qualités à l'obstacle pour être parmi les meilleurs".
En ce qui concerne les 2 ans, la victoire est accrochée par Figaro des Parts. Issu d'une saillie d'Armitages Boy sur Pampa du Plessis, fille de Kannan, ce 2 ans paraissait très fini et osseux pour son âge. Avec une très belle prestation à l'obstacle et la meilleure note au modèle, il termine avec 15,53 de moyenne. Son poursuivant, Figari Noe (Tsunami de Hus x Cook du Midour), plus léger dans le modèle se démarque par ses allures et la meilleure note au saut en liberté. A la troisième place, For Fun de Laude est un magnifique produit de Valeur d'Elle et Tamm de Laude x Lamm de Fétan, Régulier sur les 3 ateliers, sa note finale est de 15,37. Quatrième et dernier rappelé à la remise des prix, Fabuleux de Sagre (Newton de Kreisker x Scherif d'Elle) a proposé une des meilleure prestation à l'obstacle, très équilibré, tout en facilité, un vrai futur sauteur. Moins apprécié aux allures et au modèle, il termine donc avec 15,21.
La tournée de qualificatives étalons touche à sa fin. Après la Roche-sur-Yon le 22 juin (compte-rendu à suivre) il restera Saint Lô (6 et 7 juillet)

Photos par www.ouest-image.com

Tous les résultats sur www.sellefrancais.fr

Olivier PIerre

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr