Le Selle Français sélectionne ses futurs étalons

vendredi 22 mai 2015

  • imprimer

La tournée de qualification des étalons Selle Français a commencé ce mardi 19 mai sous la houlette du président Pascal Cadiou, à Saint Etienne de Tulmont, et se terminera mi juin à Saint Lô. La Roche sur Yon, Verquigneul, Rosières au Salines, Cluny, Lamballe, Le Mans seront au programme, pour balayer un maximum l'horizon "élevage" de la filière Selle Français.

Saint Etienne de Tulmont 2015-Concerto-d'Euskadi largeL

Les Garennes

Saint Etienne de Tulmont 2015-Coupd'Coeur-d'Euskadi largeL

Les Garennes

La Roche sur Yon 2015-Cristal Fontaine largeL

Les Garennes

roche du yon 2015- Cataque-du-Haut-Breil largeL

Les Garennes

La Roche sur Yon 2015-Dandy-des-Laquais largeL

Les Garennes

Concerto d'Euskadi, vainqueur de la qualification à Saint Etienne de Tulmont

Coupd'Coeur d'Euskadi

Cristal Fontaine, vainqueur de la qualification étalon à La Roche sur Yon

Cataque du Haut-Breil, deuxième à la roche sur Yon

Dandy des Laquais, vainqueur des 2 ans à La Roche sur Yon

previous video next video

  S'il faut attendre fin juin pour connaître la liste des chevaux appelés à la finale Saint Loise d'octobre, on peut déjà avoir une petite idée en regardant les lauréats des différentes qualificatives.

Première qualification, dans le sud de la France, Saint Etienne de Tulmont accueillait mardi 19 mai un lot de 3 ans d'un intérêt plus relevé que les années précédentes. La présence de l'élevage d'Euskadi et de l'élevage d'Ivraie n'y était pas pour rien. Concerto d'Euskadi, Coupd'Coeur d'Euskadi et Cyann d'Ivraie, voila le podium des 3 ans mâles. Doublé pour l'élevage de Marc Hirriart Durruty, mais aussi doublé pour Native d'Euskadi (Galoubet A), la mère des deux chevaux, puisque l'un des deux est né d'un transfert. L'un par Sandro Boy, l'autre par Diamant de Semilly. Le gagnant, Concerto (Sandro Boy) se distingue grâce à un modèle très sérieux et la meilleure note aux allures. Plus à l'aise avec l'ambiance du rond d'havrincourt que son frère, Coupd'Coeur (Diamant de Semilly) se présente admirablement, avec un calme digne d'un vieux cheval. Malgré un modèle plutôt costaud, Coupd'Coeur a montré une élasticité et une souplesse étonnante, couplé à un "vrai moteur" . Son éleveur, Marc Hiriart Durruty nous confiait : " Ce sont deux chevaux que j'adore. Sincèrement, avant de venir, je ne savais pas lequel des deux serait devant. Concerto s'est retenu au saut en liberté, avant de faire deux bons sauts, et Coupd'Coeur était étonnamment calme, on m'a même dit qu'il n'avait pas de sang alors qu'à la maison il n'en manque vraiment pas. Je trouve que l'endroit (St Etienne de Tulmont) n'est pas forcément le plus adapté, d'un point de vue géographique. Il y a peu d'engagés, mais trouver une autre structure n'est pas chose facile, j'en suis conscient". Le troisième, Cyann d'Ivraie est un fils de Dollar dela Pierre et Noce d'Ivraie (Cook du Midour). Très chic, doté de sang, d'une très bonne bascule mais avec un modèle plus fin, le protégé de Stéphane Chalier terminera avec une moyenne de 15,01.

Le lot de 2 ans était de moins bonne facture, et on notera seulement la victoire de Dazzle des Cèdres, fils d'Epsom Gesmeray et Lovelove du Maugrey (Véloce de Favi), avec une note globale de 14,74.

Deuxième qualification, le Haras de la Roche sur Yon accueillait jeudi 21 mai un bon lot de chevaux, parfois émus de l'ambiance du rond d'havrincourt. Conrad, le crack étalon du Haras de Hus, sous la selle de Grégory Wathelet, était fort représenté. Le Haras de Hus nous avait même fait la surprise d'amener son propre frère, Chance de Hus (Con Air et Minne I x Locato). Chance de Hus prenait la troisième place grâce à un bon modèle noté à 15,30, et des aptitudes au saut notées à 15,88. A la deuxième place, Cataque du Haut Breil (Conrad et Itaque de Hus x C Indoctro) faisait une très belle prestation en liberté, avec un style irréprochable et une souplesse intéressante. Le gagnant n'était pas le plus attendu, du moins sur le papier. Cristal'Fontaine est un fils de Chef Rouge et Nous Avons Gagné par Griot de Mara. Jacky Mistelli, juge au saut en liberté nous confiait : "Il y a certes le papier, mais nous notons le cheval. Et celui-ci possède des vrais moyens, un bon style et aussi l'intelligence de la barre". Avec 17 au saut en liberté, 15,20 au modèle et 15,50 au allures, Cristal'Fontaine approche les 16 en note globale, et remporte haut la main la qualif de la Roche dans la catégorie 3 ans mâles.

Dans les deux ans, c'est un fils de Damiro B qui remporte le trophée. Dandy des Laquais. Avec 15,85 de note globale, il partage la meilleure note au saut en liberté avec son dauphin, Dalco des Loges (Opium de Talma x Lauterbach). A la troisième place, Dakota des Naudières (Conrad x Araconit) proposait le meilleur modèle, mais des allures trop réduites pour espérer prendre la tête.

Les qualifications étalons sont aussi le support pour la qualification des juments. Moins nombreuses, on pouvait noter la présence à la Roche de Classica du Roc, propre soeur de Qlassic BoisMargot (L'arc de Triomphe et Decibelle du Roc x Galoubet A). Elle prend la deuxième place avec la meilleure note au saut en liberté. Sa devancière, Cattleya Plassay, fille d'Ogano Sitte et Verone Plassay x Idéal de la Loge nous gratifiait d'un très bon modèle, assez imposant pour une jument de 3 ans, et d'une prestation en liberté très propre. L'équipe du Selle Français posera ses valises vendredi 29 mai aux Bouleries Jump pour la troisième qualification.

Tous les résultats et infos sur www.sellefrancais.fr

Toutes les photos sur www.ouest-image.com

Hervé Le Louarn

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr