Le Sologn'Pony sacre ses champions d'élevage

mercredi 24 août 2016 - Centre

  • imprimer

Le Sologn'Pony de Lamotte-Beuvron, lieu des finales nationales d'élevage de la race Poney Français de Selle, a mis à l'honneur cette année, Daho du Paradis, Demie Lune du Luy, Etadam d'Odival et East River Alias dans les classes des mâles et femelles de 2 et 3 ans. Le championnat des 3 ans sport a quant à lui récompensé la Belge Diablotine.

Diva de Blonde largeL

Daho du Paradus, champiion des 3 ans mâle

Diva de Blonde, championne des poulinières suitées

previous video next video

Mâles Pfs de 3 ans : Daho réédite !

41 mâles Pfs de 3 ans ont défilé sous les yeux du jury et parmi eux, 11 ont été approuvé étalon. Champion de France des 2 ans, Daho du Paradis est de nouveau gratifié d'un titre. Ce fils d'Ulk d'Eté, né au Haras du Paradis (59) et appartenant à Laurence et Vincent Roger (Pony Planet), a obtenu une moyenne globale de 15.85/20, avec la meilleure note au modèle (16.3) et à l'atelier du saut (18). Rappelons que ce beau bai est issue de la lignée de Querly Chinvia sa mère Exellentia de Muze, fille de Narcotique II de Muze... !

Le vice-champion, meilleur score ex aequo aux allures (17), qui talonne de très près Daho du Paradis, est Diwan Montvert (Ninio de Rox x Najisco d'Haryns), né chez Jean-Louis Laurent (81), auteur de notes très homogènes dans les 3 ateliers (15.825/20).

Le 3e, avec 15,55/20, est l'excellent sauteur Darry Cowl (Kantje's Ronaldo SL, Nf x Machno Carwyn, Wd), né au Haras de la Gisloterie (14). Sa mère,  Tea Spoon, est une sœur utérine de l'étalon Quoutsou (GP Dressage) et est une propre sœur des étalons de Grand Prix de CSO, Rastaquouère et Syriac.

Les autres mâles approuvés (certains l'étaient déjà à 2 ans), respectivement classés de la 4e à la 11e place, sont : Djungle Speed, Dark'Angelo Dream, Delizio Ice, Dream On Der Lenn, Dagster du Roquet, Donot Disturb of Lays, Doowup de Grisien et Dollar FD.

 

Femelles Pfs de 3 ans : Demie Lune du Luy sacrée

C'est avec la moyenne de 15.275/20 que Demie Lune du Luy (Salam du Roc et Sitgess du Luy par Thunder du Blin, Co) est repartie en Normandie avec l'écharpe de championne ! Née chez Bérengère Mouroux et lui appartenant, elle est la propre sœur de Cas d’Ecole du Luy, vice-champion des mâles de 3 ans en 2015. La demoiselle a décroché la meilleure note de modèle (15,45), le deuxième à l'obstacle (15,25), ainsi que 15 aux allures. Sur cette finale dotée de 17 sujets, la ponette de Laetitia Durel, Délisse de l’Aumont (Syriac x Karisto de l’Aumont), née chez Marc Bernardin (50), a été sacrée vice-championne de France (15,15/20 avec le meilleur score ex aequo aux allures). La protégée de Ludovic Burnouf (50), Divine de Lalande (Ustensile des Charmes x Titan du Mougard), notée à 15,09/20, est 3e.

 

Mâles Pfs de 2 ans : Etadam d'Odival s'offre le titre !

Le titre de champion des 2 ans a été attribué à Etadam d'Odival(Vito de Blonde et Barby de Blonde, Sbs par Welcome Sympatico SL, Han). Né chez Pascal Sauvage (qui comptait également la même semaine un poney dans l'équipe Suisse aux championnats d'Europe de CSO), il a décroché la meilleure note aux allures (16), la 2e au modèle (16.50), ainsi qu'un 15.50 à l'obstacle pour une moyenne globale de 16.15/20.

Eye Catcher de Lourcq (Aron N SL, Drp x Envol d'Angrie), né chez Romain Labarre et Aurélie Bigot (02), est vice-champion (16.045/20) et Exodus Angies Rose (Quintus, Bwp x Quimper III, Co), le protégé de François van Hemelryck et de Sophie Gervais (77), est 3e (15.51/20). Parmi ce lot de 29 sujets, 7 ont été approuvés. En plus des trois premiers, il s'agit, dans l'ordre du classement, d'Espresso Graviere, Envoyé Spécial du Luy, Everest du Verdon et Ewoks du Fief.

 

Femelles Pfs de 2 ans : East River Alias fait l'unanimité

Réservée in utero à Miléna le Guen, sa naisseuse, par Christelle et Sébastien Maillet (élevage du Péna, 61), East River Alias (Balou du Rouet, Old et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han) s'est vue attribuer les meilleures notes aux 3 ateliers :  15.95 au modèle, 16.25 à l'obstacle et 16 aux allures, ex aequo cette fois avec 4 autres juments, soit une moyenne de 16.135/20 !

Etoile de Lalande (Opplala St Hymer x Titan du Mougard), née chez Ludovic Burnouf, est 2e (15.78/20) et Edelweiss Vici (Quoutsou x Machno Carwyn, Wd), pour le compte de Maylis Bescond (49), 3e (15.18/20). La finale comptait cette année 17 juments engagées.

 

Mâles et femelles Pfs d'1 an : Flirt Jump et Féline de l’Aumont à l'honneur

Huit yearling étaient présentés dans la classe des mâles et 13 chez les femelles. La victoire est revenue à Flirt Jump (Aron N SL, Drp x Silver of Laps, Co), né chez Aurélie Routier (61), qui s'impose avec une moyenne générale de 15.68/20 et à Féline de l’Aumont (Avenir de l’Aumont x Karisto de l'Aumont), pure produit maison de Marc Bernardin, auréolée d'un 15.61/20.

 

La classe des poulinières suitées Pfs pour une Diva

19 poulinières ont défilé, mais une a retenu particulièrement l'attention des juges : Diva de Blonde, déjà sacrée championne des 2 ans l’an passé ! Issue du croisement Verdi 144 (ex étalon Dressage FEI) x Machno Carwyn, la protégée de Christian Morel (70) a décroché une excellente moyenne de 16.75/20, avec notamment 16.7 au modèle et 17 aux allures. Elle a devancé Molene des Verrouis (Titan du Mougard x Cyrano Pondi), vice-championne (15.925/20), mère notamment de l’étalon Coutsou de Lalande. Diva de Chambord (Aron N SL, Drp x Linaro SL, Poet), est 3e avec 15.575/20.

Notons que la nouvelle catégorie pour poulinières « facteurs de Pfs », remportée par Orkidee de Civry (Nf, Kantje’s Ronaldo SL x Knightwood Dragonfly) avec 15,425/20, ne s'est jouée qu'entre deux ponettes.

 

Gotan Project Neottia et Gout du Risk au Péna, les champions foals

L'élevage du Péna a de nouveau été mis à l'honneur cette fois dans la classe des foals mâles (16 partants) grâce à leur Gout du Risk au Péna (16.25/20). Fils de Cobold Starr, il est aussi celui de la double championne de France des 2 et 3 ans Pfs, Carte à Jouer au Péna. Une édition du Sologn'Pony que ne sont pas prêts d'oublier Christelle et Sébastien Maillet, puisqu'outre les accessits en élevage, deux de leurs étalons "maison" se sont brillamment montrés sur les carrières de CSO : Vvalnut Grove du Péna est vice-champion des 7 ans et Tricky Choice remporte le Grand Prix As Poney Elite !

Chez les foals femelles (18 partantes), c'est Gotan Project Neottia (Cordo H, Nrps x  Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd), née chez Mikael Launay, qui a eu droit aux honneurs (16.10/20).

 

3 ans sport FPPC : Diablotine est championne suprême !

La seconde édition du championnat des 3 ans Sport organisé par la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FFPCF) a mis en exergue Diablotine (Aquarel), sacrée championne suprême. Cette ponette est née en Belgique chez Ophélie Dufour et était présentée par Jean-Claude Notteau. Dans la classe des mâles, le Welsh B Heniarth Tintagel (Rhoson Adonis) d’Ingrid Delaitre s’est imposé. Chez les hongres, la finale a souri à  Défi du Thot (Machno Carwyn), né au célèbre élevage de Selle Français, d'une mère classée 6e de la finale individuelle des championnats d'Europe de CSO en 2006, la géniale Ivy du Chateau !

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr