Le Stud-book Selle Français répond "aux propos diffamatoires tenus sur les réseaux sociaux"

vendredi 13 novembre 2015

  • imprimer

L'insatisfaction d'un éleveur suite au déroulement des concours-approbations des 3 ans SF de Saint-Lô en octobre dernier et ses propos tenus sur Facebook ont amené le Stud-book à réagir.

Pascal Cadiou largeL

SF

Pascal Cadiou

Depuis plus de deux semaines, l'éleveur Marc Hiriart Durruty fait un certain tabac sur Facebook grâce à de violentes attaques menées contre le Stud-book Selle Français, ses juges et son président Pascal Cadiou.

Lors des concours approbations des mâles Selle Français de 2 et 3 ans, qui se sont déroulés à Saint-Lô du 21 au 25 octobre, Marc Hiriart Durruty présentait notamment le 3 ans Coupd'Coeur d'Euskady, fils de Diamant de Semilly x Galoubet A dûment qualifié pour ces finales au printemps à Saint-Etienne de Tulmont ou l'entier avait terminé 2e. A Saint-Lô Coupd'Coeur a obtenu la meilleure note au saut en liberté (18,38), suivie de 14,9 au modèle, 16,5 aux allures et 17,75 au saut monté, pour une note globale le plaçant 10e des 31 approuvés (sur près de 80 candidats finalistes). Présenté aux ventes Nash le vendredi soir, Coupd'Coeur d'Euskadi a failli faire le top price à 90 000 euros, mais n'a finalement pas été vendu, victime d'une "folle enchère" (l'enchérisseur que l'agence Nash pensait avoir repéré ayant nié avoir enchéri).

Estimant son cheval sous noté lors du concours étalons, notamment au modèle, le propriétaire et naisseur de Coupd'Coeur d'Euskadi est allé plus loin qu'une simple dénonciation d'un éventuel manque d'objectivité des notes ou d'un "système" qui dysfonctionnerait (par favoritisme ou autre). Se disant victime d'une "mafia", insinuant que son cheval a été sous noté parce qu'il a préféré le mettre aux enchères plutôt que de le vendre à un marchand hollandais avec lequel le président du Stud-book SF serait de mèche, Marc Hiriart Durruty a multiplié depuis les attaques très violentes envers certains juges du stud-book (non nommés), le président Pascal Cadiou, et deux marchands belge (seul le prénom est cité) et hollandais (non nommé), traitant l'un de "maquignon de bas étage avec l'allure d'un trafiquant", évoquant un "comportement mafieux où se mélangent corruption et conflit d'intérêts", un "système mafieux", parlant de "notes trafiquées", de "copinage", de "classement truqué et faussé du 1er au dernier", de "ripou", de "Hollandais véreux", allant même jusqu'à assurer "en garder sous la pédale (...) avec des noms d'éleveurs connus et reconnus. S'ils ne veulent pas retrouver leur nom et leur image collés à celle de Mr Cadiou, qu'ils se tiennent à carreaux, qu'ils ne me cherchent pas". La violence des attaques et l'écho qu'elles ont reçu sur Facebook (plus de 800 "like" et autant de partages pour les posts les plus saignants) pendant plusieurs semaines ont amené le Stud-book SF à réagir dans le communiqué que nous reproduisons ci-dessous. Contacté par L'Eperon, Pascal Cadiou précise que c'est le conseil d'administration programmé début décembre qui décidera si le Stud-book engage on non des poursuites. 

Emmanuel Jeangirard 

Ci joint le communiqué de presse du Stud-book Selle Français paru le 10 novembre 2015

Droit de réponse aux propos diffamatoires tenus sur les réseaux sociaux suite au Championnat des mâles Selle Français de 2 et 3 ans 

Préambule

Par le présent communiqué le Stud-Book Selle Français souhaite rappeler que, comme indiqué dans ses statuts, son objectif est de rassembler les éleveurs en vue de la diffusion et la promotion du Selle Français. Les concours d’élevage de la race Selle Français font partie intégrante de son schéma de sélection. Il s’appuie, pour sa réalisation, sur le Règlement du Stud-Book Selle Français, approuvé par le Ministère de l’Agriculture et le Règlement technique des concours d’élevage et des évaluations Selle Français adopté chaque année par le Conseil d’Administration du Stud-Book Selle Français.

Le Championnat des mâles Selle Français de 2 et 3 ans Le Meeting d’Automne, dans lequel les Journées Selle Français s’inscrivent, est organisé en partenariat avec SLCO pour le CSI 3* et l’Agence NASH pour les ventes. En mettant en commun nos compétences, cette manifestation permet de créer une synergie saluée par tous au profit de l’élevage et du sport, chaque entité conservant la responsabilité de l’organisation de son propre évènement.
Le Championnat des étalons, finale du circuit de sélection des mâles, présente les mâles qualifiés lors des étapes régionales avec un quota d’environ 40 chevaux pour les 2 ans et 70 chevaux pour les 3 ans. Quatre mois séparent les étapes qualificatives du printemps du Championnat d’octobre. Ce laps de temps, bien souvent période de croissance et de préparation sous la selle, combiné au changement de configuration par rapport au lieu de la qualificative et à l’introduction du saut monté et du bonus génétique lors de la finale, sont autant de facteurs rendant difficile toute prédiction des résultats de la finale à partir des notes obtenues lors d'une qualificative.
Notre Championnat 2015 a été plébiscité par la Presse. Aucune critique n’a été faite de la part des participants concernant son organisation, grâce entre-autres à une équipe de rond renouvelée et à une simplification du dispositif au saut monté. Le Stud-Book a joué la carte de la transparence en annonçant les notes du saut en liberté en direct, attribuées par une équipe de juges experts indépendants, jugeant individuellement, et en publiant les notes détaillées des étalons approuvés. Nous avons également fait notre possible pour agir en qualité de facilitateurs de commerce, invitant nombre de délégations étrangères, marchands, étalonniers et responsables de stud-book européens, faisant ainsi de ce Championnat la vitrine de notre production.

Participation de COUPD’COEUR D’EUSKADI au Championnat Selle Français

COUPD’COEUR D’EUSKADI a participé à la qualificative de St Etienne de Tulmont. Il a été sélectionné pour la finale et s’est illustré au saut en liberté, lors de la première journée, en obtenant la meilleure note de cet atelier avec un 18,38. Les notes suivantes lui ont été attribuées aux autres ateliers : 14,9 au modèle, 16,5 aux allures et 17,75 au saut monté. Il a terminé 10ème du Championnat et a été approuvé, sous réserve de participation au Testage. Nous tenons à rappeler que le Testage fait partie du processus de sélection et valide l’approbation.
Réalisé juste après la finale, il permet une caractérisation plus précise des qualités des jeunes étalons répertoriés dans le Guide des jeunes étalons, publié annuellement. Le Stud-Book Selle Français répond ainsi à une de ses missions : apporter aux éleveurs un outil transparent d’aide aux croisements. Bien que son naisseur et propriétaire ait été informé de l’importance du Testage par un Administrateur du Stud-Book Selle Français pour la validation de l’approbation de son cheval, celui-ci n’a pas souhaité qu’il y participe. Ayant constaté que COUPD’COEUR D’EUSKADI n’était pas présent sur le site du testage le lundi 26 Octobre, 1er jour de la session, il lui a été notifié par écrit le jour même que l’approbation de son cheval ne pourrait être validée.

Participation de COUPD’COEUR D’EUSKADI aux ventes NASH

Suite à sa performance lors du Championnat, son naisseur et propriétaire a été approché par l’agence NASH pour mettre en vente COUPD’COEUR D’EUSKADI lors de la vacation du vendredi soir. Celui-ci a accepté. Lors de la vacation, le cheval a été victime d’une folle enchère. Nous tenons à préciser que le Stud-Book Selle Français n’est aucunement impliqué dans ces ventes. Nous n’avons aucune participation dans NASH, ne percevons aucune commission sur les ventes et qu’aucun
Administrateur du Stud-Book Selle Français n’a pris part à l’enchère en question.

Conclusion

Suite à la folle enchère dont COUPD’COEUR D’EUSKADI a été l'objet pendant les ventes NASH, le naisseur et propriétaire a reporté son animosité sur le Stud-Book Selle Français qui avait pourtant mis en lumière son cheval. Le Bureau du Stud-Book Selle Français, réuni le 6 novembre, renouvelle sa totale confiance en son Président, Pascal CADIOU, ainsi qu’envers le corps des Juges Selle Français.
Les propos diffamatoires dont ont fait l’objet les Juges, les Administrateurs et le Président du Stud-Book Selle Français sur les réseaux sociaux, qui vont bien au-delà de la liberté d’expression et du droit de critiquer reconnus à chacun, nous obligent à mettre en œuvre des procédures de sanction en interne, mais aussi à leur donner une suite judiciaire.

  • imprimer

0Commentaires

THIBAUD S | 13/11/2015 22:44
Du très haut niveau....... absolument navrant



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr