Le bal de printemps de Cheval Normandie
lundi 08 avril 2019

Affiche cirtérium de printemps cheval normanndie avril 2019
Record battu pour l’association des éleveurs normands qui organise les 11 et 12 avril prochain le critérium de printemps Cheval Normandie à Saint-Lô © DR

Record battu pour l’association des éleveurs normands qui organise les 11 et 12 avril prochain le critérium de printemps Cheval Normandie à Saint-Lô.

170 éleveurs ont répondu à l’appel et présenteront leurs hongres, femelles et mâles de 2 et 3 ans au Pôle Hippique de Saint-Lô. Cheval Normandie a fait le choix d’associer son concours d’élevage avec le dynamique Meeting Jump AEC, qui s’étirera du 12 au 22 avril. Ce dernier, à l’image des épreuves Cheval Normandie, possède une déclinaison au printemps, et à l’automne (au mois de novembre). 

« Ce partenariat nous permet de profiter de l’affluence de partants d’une des plus grosses compétitions de France en nombre d’engagés », explique Lucile Capello, chargée de missions de l’association normande. « Insérer nos épreuves d’élevage au coeur de deux week-end d’épreuves Pro, amateurs, poneys et Cycle Classique SHF nous offrira une belle visibilité auprès des cavaliers et propriétaires. » L’objectif affiché est de susciter du commerce sur ces jeunes chevaux, qui constitue un réservoir de talents pour les acheteurs. 

Pour certains éleveurs, c’est aussi l’occasion d’inscrire leur mâle pour évaluer s’ils ont le potentiel pour être présentés aux Qualificatives étalons SF (13 mâles de 2 ans et 15 dans les 3 ans). Tous les chevaux bénéficieront d’une prise de vue via SHF Vidéo, un outil utile pour les éleveurs qui récupéreront ainsi un support efficace pour proposer leurs chevaux à la vente.

Suivez le guide ! 

Au programme pour les candidats, saut en liberté & allures dans le hall du Pôle Hippique, plus évaluation du modèle, avec une remise des prix bien garnie par les lots de l’association et de ses partenaires, dont un prix spécial offert au meilleur présentateur. Pour le public, opportunité de passer de l’espace indoor aux pistes extérieures « Uriel » ou « 2014 » et ses toujours très intéressantes épreuves de 7 ans et jeunes chevaux SHF. Le temps fort du jumping sera bien sûr le Grand Prix Pro1 1m45 du dimanche. L’entrée est gratuite et une restauration sera proposée sur place. 

Les 172 chevaux engagés se répartissent par âge et sexe, mais aussi par catégorie de taille (moins d’1m61 ; entre 1m62 et 1m65 ; entre 1m65 et 1,67m ; plus d’1m68). 35 pouliches de 2 ans, 28 mâles de 2 et 3 ans, et plus d’une centaine de hongres et femelles de 3 ans défileront sous les yeux des juges. Parmi eux, des collatéraux de grands internationaux comme une sœur de Sari (ex-Unicstar de l’Aumone), ISO 169 par Candy de Nantuel ; un frère d’USA Normande, ISO 151 par Contendro ; un oncle de Baccara du Talus, ISO 156 ; une sœur d’Absinthe du Rozel, ISO 142 ; une sœur de l’étalon Dairzel Duverie SF ; ou un neveu de Si Gracieuse Ardente, ISO 163. Certains naisseurs font le déplacement en nombre comme l’élevage des Ibis de M. et Mme Djindjian avec 13 engagés, ou l’élevage Manciais de Denis Hubert avec 11 partants. Mais tous les éleveurs les plus reconnus seront là à l’image des affixes Louvo, Minotière, de Vesquerie, d’Isigny, de Brion ou Chanu ! 

Le public pourra découvrir les premiers générations à l’obstacle de Croc Lulu d’Aubigny, Captain Semilly, Balko d’Elle, Bassano de Nantuel et Viking d’la Rousserie ; ou des performer Bella Baloubet, Giovanni de la Pomme et Emerald. De nombreux produits du déjà regretté Ogrion des Champs seront présentés, ainsi que de Kapitol d’Argonne ou Upsilon.

Ce critérium sera suivi par celui du Pin, dans l’Orne, le 9 mai, organisé également par Cheval Normandie. 

Le programme du Critérium de Printemps Cheval Normandie est disponible ICI