Le décès de Jacques Féron

mardi 07 juillet 2015

  • imprimer

Talentueux fermier normand passionné de chevaux, Jacques Féron avait développé une très bonne souche, à l’origine de l’étalon Diableur et de nombreux gagnants dont Aferco, Nayana, et deux chevaux présents aux JEM 2006.

Jacques Féron largeP

Eric Fournier

Jacques Féron

Jacques Féron était l’un de ces nombreux éleveurs agriculteurs fort avisés qui ont fait la richesse de l’élevage équin de la Manche. Il était en outre un homme sympathique et accueillant, comme le disait Geneviève Mégret, propriétaire de la bonne Nayana qu’il fit naître, dans un article de L’Eperon de février 2013 : « On était bien accueillis chez Jacques Féron, et on repartait chargés d’œufs fermiers et de bonnes salades fraîches ». Malheureusement, cet homme bienveillant est décédé le 4 juillet, à l’aube de ses 91 ans.

Après la guerre, cet éleveur de talent s’était efforcé de reconstituer le cheptel équin familial. Il acquit alors deux filles de la fameuse Evrapeaux (Debuché) : Quêteuse, qui lui donnera notamment l’étalon national Diableur (Uriel) ; et surtout Rafale, grand-mère de Lyssa (ISO 154/85), jument de vitesse de Pierre Durand, et aïeule d’Isky (Calypso d’Herbiers), ISO 147/04 et participant aux JEM de 2006 avec René Lopez. Rafale était aussi la grand-mère de Bridji (Narcos II), ISO 158/00, qui permit à Kevin Staut dans ses débuts d’être vice-champion de France Pro 2, et celle de Dribleur, ISO 151/99. Rafale était encore l’arrière-grand-mère d’Aferco (Laudanum, ps), ISO 168/98, qui s’illustra à haut niveau avec Alexandra Ledermann et Julien Epaillard, et celle, via sa petite-fille Varenta (Narcos II), des trois demi-frères et soeur Nayana (Royal Feu), ISO 175/13, très grande gagnante avec Pénélope Leprévost, Jableur (Obéron du Moulin), ISO 141/05, et Instit (Calypso de Moyon), ISO 148/08, autre produit de cet élevage présent aux JEM 2006 (avec Carlos Lopez, lui) !
On le voit, malgré la discrétion due à l’absence d’affixe, l’homme avait du talent, de la suite dans les idées (dont un certain attachement au Pur-sang Laudanum que l’on retrouve directement ou via ses fils dans les origines de ses meilleurs produits), et un fort attachement au pur Selle Français.

Ses obsèques auront lieu mercredi 8 juillet à 14h30 à l’église d’Azeville (50).

Emmanuel Jeangirard

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr