Le stud-book SF rend le Blup

vendredi 06 décembre 2013

  • imprimer

Le stud-book Selle Français (ex « ANSF ») a publié vendredi 6 au soir un communiqué dans lequel on apprend qu’il ne s’oppose plus à la diffusion du Blup (indice génétique) des Selle Français.

logo SF largeP

 
 
Le Blup, indice génétique calculé par l’INRA en fonction des indices sur performances d’un cheval mais également de l’ensemble de ses collatéraux (descendance, ascendance…), est publié par l’Institut du cheval chaque année début décembre. Il est notamment établi pour  les disciplines du saut d’obstacles, du concours complet et du dressage. Le conseil d’administration du stud-book Selle Français (ex « ANSF », association nationale du Selle Français), présidé par Bernard Le Courtois, opposant de longue date à cet indice génétique, ayant demandé à l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation, auquel est rattaché le SIRE qui publie les indices) de ne plus communiquer le Blup des Selle Français au grand public, l’IFCE s’était plié en attente d’une réponse définitive à cette demande.

Sans doute le vent de contestation unanime qui s’est levé suite à cette décision est-il à l’origine du retournement de situation : dans un communiqué publié vendredi 6 décembre en soirée, et qui fait suite à une réunion du conseil d’administration du 5 décembre, le stud-book Selle Français annonce qu’il « engage une démarche d’amélioration des indices génétiques en concertation avec l’IFCE et l’INRA » et « autorise dans cette attente la diffusion des indices génétiques relatifs aux chevaux inscrits dans ses livres ».

L’affaire pourrait donc se terminer de façon positive, avec une reprise de dialogue entre chercheurs et éleveurs de terrain, pour une étude des voies d’ amélioration de cet indice génétique.

Le stud-book Selle Français annonce également, dans un autre communiqué publié à la même date, avoir décidé « la création du label SELLE FRANÇAIS ORIGINEL. Cette appellation bénéficiera aux chevaux Selle Français avec des ascendants à 4 générations constitués des courants de sang constitutifs du Selle Français : Selle Français, Pur-sang, Arabe, Anglo-arabe, Trotteur Français, Demi-sang ». Une mesure sans nul doute prise en réponse au projet de création de « Stud-book Anglo-normand » présidé par Philippe Martin en réaction à la forte internationalisation des origines du Selle Français qui met en danger son identité.
 
Emmanuel Jeangirard

CREATION DU LABEL « SELLE FRANÇAIS ORIGINEL »

Le SELLE FRANÇAIS est riche de ses souches femelles forgées au fil des années par des générations d’éleveurs.Depuis une vingtaine d’années, la génétique a beaucoup évolué avec un mouvement
d’internationalisation enregistré dans l’ensemble de l’élevage du cheval de sport en France et en Europe. Le Conseil d’Administration du Stud-Book Selle Français, réuni le 5 décembre 2013, a bien intégré la requête d’une partie des éleveurs d’identifier et de mettre en valeur les courants de sang originels de la race.
C’est ainsi qu’il a décidé la création du label SELLE FRANÇAIS ORIGINEL. Cette appellation bénéficiera aux chevaux Selle Français avec des ascendants à 4 générations constitués des courants de sang constitutifs du Selle Français : SELLE FRANÇAIS, PUR-SANG, ARABE, ANGLO-ARABE, TROTTEUR FRANÇAIS, DEMI-SANG. La mise en place de cette appellation sera réalisée dans les prochaines semaines, selon des dispositions techniques définies en collaboration avec l’IFCE-SIRE.

DIFFUSION DES INFORMATIONS GENETIQUES SELLE FRANÇAIS

Réuni le 5 Décembre 2013, le Conseil d’Administration du Stud-book Selle Français a pris la décision suivante :
Le Stud-Book SELLE FRANÇAIS, considérant que l’indice génétique BLUP n’est pas pertinent en l’état :
- ne l’utilise pas dans son programme d’élevage ;
- engage une démarche d’amélioration des indices génétiques en concertation avec l’IFCE et l’INRA ;
- autorise, dans cette attente, la diffusion des indices génétiques relatifs aux chevaux inscrits dans ses livres.

  • imprimer

0Commentaires

ROLAND L | 08/12/2013 12:37
UN ADMINISTRATEUR-
Les administrateurs ont été mis devant le fait accompli, tant dans la démarche d'interdire que la réponse outrancière faite à P. MARTIN que la majorité d'entre-nous avons appris par la presse! et , le pire, sous le timbre du stud-book SF!!! ce qui relève d'un nouvel abus. ET, sous une volée d'insultes, une majorité d'administrateurs, hélas, a pu permettre la libre diffusion du BLUP.
Le ménage reste à faire et, en attendant, d'autres sujets de querelles stériles sont à craindre. Le SF et ses membres valent mieux que cela. RLF
MICHELE P | 07/12/2013 14:04
Super ce label SF pur jus, mais ,je crois qu' il va être bien mince ,vu toutes les apports de sang étranger permis depuis des années!!
c' est bien Français ,j' autorise,j' interdis , je fais un pas en avant ,un pas en arrière
A croire que tous les dirigeants qu'ils soient politiques ou pas sont atteints de la même maladie, la bougeotte , l' indécision & le manque de réflexion!
Michèle P.
DANIEL A | 07/12/2013 10:03
Quand le ridicule tuera, gare à l'hécatombe !...
BRUNO R | 06/12/2013 23:10
Merci aux membres du Conseil d'administration du stud-book qui ont su prêcher la raison. Que leurs regards restent rivés sur l'intérêt de notre élevage. Lui seul compte. Jetons par-dessus bord les querelles de personnes et, peut être aussi, les personnes à l'origine de ces querelles inutiles. Elles ruinent leur crédibilité et, avec elle, la crédibilité des choix de l'élevage français. L'intérêt général est très éloigné de l'intérêt particulier. Vive un stud-book Selle Français dirigé par des personnes dont l'objectivité serait incontestable ! Merci encore, MM. les membres du Conseil d'administration, et bon courage pour le ménage qu'il reste à faire !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr