Le stud-book Z évaluera une cinquantaine d'étalons à Deauville
mardi 30 janvier 2018

Le demi frère de Lacrimoso
Le demi frère de Lacrimoso © Eric Fournier

Nouveau week-end d'approbation du stud-book Zangersheide au Pôle International du Cheval de Deauville les 10 et 11 février avec une cinquantaine de candidats âgés de 3 à 13 ans environ.

Les installations du P.I.C accueillent pour la cinquième fois cet événement élevage placé sous la direction de Judy Ann Melchior qui tient les rênes de ce stud-book européen actuellement cinquième au classement WBFSH (CSO) grâce à des vainqueurs internationaux comme Don Vhp Z, Chaqui ZLadriano Z, Atlantis ou encore Cas de Liberté dont les origines maternelles lointaines sont largement teintées de Selle Français. 

Comme les années précédentes les candidats qui viennent chercher ici leur agrément Z devront faire preuve de classe, de force, de style sur les barres et devront séduire au modèle face à un jury de connaisseurs où siégeaient les années précédentes Xavier Leredde, Eric Levallois, le belge Luc Tilleman(propriétaire de Toulon) et le bras droit de l'allemand Paul Schockemöhle.

Pour les 3 ans l'enchaînement des ateliers est classique et inclut la présentation en mains assortie ensuite de quelques passages en liberté sur des obstacles de cotes raisonnables.

Les candidats étalons âgés de 4 ans seront jugés en main et au choix au saut en liberté sur une ligne d’obstacles, montés sur cette même ligne d’obstacles ou sur un parcours standard.

A 5 ans et jusqu'à 12 ans les chevaux peuvent être évalués en main et ensuite sur un parcours dressé dans le manège du Pôle International du Cheval.

 Les candidats étalons âgés 13 ans et plus seront jugés en main et évalués selon leurs performances sportives officielles.

L'événement est remarquablement ficelé en termes d'animation, de cadre soigné et si ce stud-book européen connaît une bonne notoriété à l'international, il doit aussi son succès à une forte promotion des étalons qui intègrent son catalogue. Un événement pour spécialistes et novices qui s'intègre dans un "Z Tour" aux couleurs jaune et bleu. E. F.

Entrée gratuite et restauration sur place - Infos ici