Le testage des étalons de 3 ans riche en enseignements

jeudi 06 novembre 2014

  • imprimer

Dans la foulée du championnat de France des mâles de 3 ans les 26 sujets approuvés ont été regroupés aux écuries de l'Olivier, aux portes de St Lô pendant 8 jours pour affiner les appréciations du concours.

cluny 2013 Brisbane d'Avril largeL

Les Garennes

Brisbane d'Avril

Deux sujets fiévreux, à leur arrivée, Bel Ami du Vizy (Ogano Sitte) et Brantzau sont restés au repos sur avis vétérinaire et n'ont pas été testés. Les autres ont suivi un programme de travail relativement soft et progressif, sous la houlette de Francis Mas et Serge Cornut, qui à permis de bien les apprécier lors de la séance de jugement du lundi 3 octobre .En présence du jury du concours, Marie Christine de Laurière et Jean Lemonze d'un coté, Olivier Guillon et Nicolas Delmotte de l'autre, ont expertisé ces 24 sujets sur un travail identique pour tous, sur plat au trot et au galop puis sur un enchainement de 5 obstacles de taille modérée mais qui ont bien mis en valeur les qualités de chacun.

Les observateurs présents, une bonne soixantaine, (dont des élèves de la maison familiale de Balleroy) ont été très agréablement surpris par la qualité du travail effectué et le très bon niveau d'ensemble de ce lot. Les commentaires  entendus il y a quelques années du style "hormis 5 ou 6 sujets les autres n'ont pas ou peu d'intérêt comme reproducteurs"  sont désormais désuets car pratiquement pas un des sujets présentés ne manquait de qualité ou d'intérêt que ce soit dans le domaine du CSO ,du complet ou même du dressage pour le cheval présenté dans cette discipline.

Tous ces éléments montrent que ce testage plus largement ouvert aux professionnels et acheteurs (comme c'est le cas à l'étranger) aurait un intérêt accru tant au plan de la sélection que du commerce. Des remarques qui ne sont pas loin de convaincre le président Cadiou qui a suivi ce testage avec attention. Difficile de passer en revue tous les sujets pour évoquer leurs caractéristiques, en particulier la locomotion avantageuse de plusieurs d'entre eux et la confirmation des qualités à l'obstacle vues au concours ou même révélées ici alors qu'elles avaient été moins apparentes une semaine avant .Les descendants de Baloubet du Rouet ont largement confirmé même si le plus attendu Brantzau, n'a pu être présenté. D'autres tels que Broadway de Mormoulin (Kannan), Béluga de la Folie (Ugano Sitte), Blackjack de Talma (Calvaro), Beguin de B'neville (Lamm de Fétan), Brisbane d'Avril (Diamant de Semilly), Black Jack de St Paul (Ensor Van de Heffinck) ont  montré de belle choses à l'obstacle et devraient eux aussi faire parler d'eux à l'avenir

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr