Les Ardennes se positionnent à Rosières

jeudi 30 juin 2016 - Champagne-Ardenne

  • imprimer

La participation des éleveurs était élevée cette année pour les qualificatives étalons de Rosières aux Salines. Soixante et onze chevaux étaient inscrits, 38 de trois ans et 33 de deux ans. Ils étaient du Grand Est : de la Lorraine, de l’Alsace, des Ardenne et de la haute Saône.

rosières 2016 Deep Purple largeL

ANSF / les Garennes

rosières 2016 Enarc des Ixes largeL

ANSF / Les Garennes

Deep Purple

Enarc des Ixes

previous video next video

Le timing imposé par l’ANSF, organisatrice de l’évènement a parfaitement été respecté. Dés 8h30, les premiers trois ans se présentaient au premier atelier, le saut en liberté. Le rond d'avrincourt installé par l’Adeclor dans le grand manège du pôle hippique était parfait. Les juges et une équipe de Fences, confortablement installés, ont pu apprécier et juger les participants dans de très bonnes conditions. A la suite, les jeunes mâles allaient au modèle, puis à la nouvelle discipline : le pointage. Celle-ci, non notée, a pour but de détecter des informations sur les jeunes chevaux.« Identifier les caractères qui se révèleraient les plus héritables, déterminer les principales caractéristiques de la descendance des étalons »précise une personne de l’ANSF. Ce projet  étant soutenu par l’IFCE…

L’après-midi a été consacrée aux allures montées (uniquement pour les 3 ans). Pour cette épreuve en extérieur, la météo a été plus que désagréable puisque certains cavaliers ont présenté leurs chevaux sous une pluie battante.

A l’issue des résultats, un futur étalon de trois ans s’est détaché, étant le seul à dépasser la barre des 16 sur 20 avec une note de 16.19 :Deep Purple In Live(Kannan x Royal Feu), propriété de François Pelamatti, à Bertoncourt, dans les Ardennes.  Il a la meilleure note au saut : 17.12, aucun autre n’ayant plus de 17. D’un beau modèle, il fait l’unanimité. Le 2ème, Django des Baleines (Ugobak des Baleines x Rosire) obtient 15.90. Il appartient à la E.A.R.L des Baleines, à Bar le Duc, dans la Meuse. Le podium est complété par Dionysos des Orcets, 15.83 (Nouba à Batilly x Stew Boy), de Gaec les Orcets, Mélincourt, Haute Saône.

Dans les 2 ans, un seul aussi passera la barre des 16 sur 20, Enarc des Ixes (Arc de Triomphe x For Pleasure). Cheval bouillonnant et plein de tallant au saut : 17.38. Unique note au dessus de 17 une fois de plus. Sa note globale : 16.33. Il appartient à Frédéric Lefèvre, Signy l’Abbaye dans les Ardennes. Au 2ème rand : Ello du gué (Vincy du Gué x Visage Van de Olmenhoeve), noté 15.90,  à SCEA du Gué, à Chambley Bussières, 54890. Le 3ème, talonne son prédécesseur avec un 15.76, mais une meilleure note au modèle : 16.50 contre 15.40. Il s’agit de Electron de Pleye (Lando x Concorde).

A l’issue du rappel (huit mâles de chaque tranche d’âge)  Jacques Friant et Jean Louis Lenoury se confiaient.« Les présentations à l’obstacle étaient de qualité, des chevaux très bien préparés. De beaux modèles, tout va dans le bon sens, des chevaux de plus en plus modernes. On est dans les consignes du Stud book : des chevaux légers, rapides,  près du sol, du sang, de la niaque et de la vivacité… c’est les chevaux de demain… »

                                                                                                                            

Philippe Georgé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr