Les "Z" s'approuvent à Deauville
mardi 29 décembre 2015

expertise Z 2015- Deauville
expertise Z 2015- Deauville © Eric Fournier

Pour la troisième année au cœur de l'hiver (13 et 14 fév. 2016) le stud-book Z (Zangersheide) investit les belles installations du Pôle International du Cheval (PIC) de Deauville pour organiser l'expertise d'étalons et le Championnat des 3 & 4 ans.

En 2015 près de soixante dix chevaux étaient regroupés au P.I.C pour le week-end dédié aux couleurs bleu et jaune du stud-book Zangersheide. Une organisation sans faille emmenée par Judy-Ann Melchior (Z Belgique) et Séverine Léger (Z France) en faisait un événement qui compte dans le calendrier national et celui du "Z Tour". Le jury européen regroupait des personnalités reconnues dans les sphères de l'élevage international.

L'édition de cet hiver devrait être dans la même veine. Tout d'abord une expertise pour les mâles de 3 ans et plus inscrits dans un stud-book de la WBFSH. Ils seront vus selon le choix de leur propriétaire, au saut en liberté sur une ligne d’obstacles, sous la selle et encadrés sur cette même ligne ou sur un enchaînement de quelques obstacles. Les candidats étalons âgés de 5 ans et plus seront eux jugés sur un parcours standard. 

Suivra le Championnat des 3 et 4 ans Z dédié aux femelles, hongres et mâles enregistrés à Zangersheide. Les juges évalueront les points forts sur l'atelier du modèle et allures et sur le saut en liberté. Les dix meilleurs sujets se partageront une dotation de 2 000 €.

Les éleveurs qui participaient les années précédentes avaient globalement tous salué cette initiative du stud-book Zangersheide appréciant les commentaires d'un jury toujours très expérimenté. 

Le programme complet est disponible sur www.zangersheide.com.