Les classements WBFSH 2015 sont parus

mardi 13 octobre 2015

  • imprimer

Au jeu de chaises musicales que représente le classement annuel des stud-books de chevaux de sport publié par la WBFSH, le Stud-book Selle Français recule en concours complet à la 7e place mais remonte en saut d’obstacles à la 4e.

lyon 2014 Charlotte Dujardin et Valegro largeL

FEI/Arnd Bornkhorst

Charlotte Dujardin et Valegro

La WBFSH (Fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport) a mis en ligne mardi 13 octobre ses classements finaux pour l’année 2015. Ces classements sont établis par cumuls des points acquis en épreuves internationales entre le 1er octobre de l’année 2014 et le 30 septembre de l’année en cours. Les résultats des championnats d’Europe des trois disciplines olympiques, comme ceux de la finale des coupes des nations de saut d’obstacles de Barcelone, entrent donc en ligne de compte dans ces classements 2015.

Le classement par stud-books est établi par cumul des points des six meilleurs représentants de chacun d’entre eux. Le KWPN hollandais figure à nouveau en très bonne position puisqu’il conserve sa 1ère place en dressage, cède le leadership en saut d’obstacles mais monte tout de même sur le 2e marche, et obtient également une bonne 5e place en CCE. Dans cette discipline, c’est une déception pour le Selle Français, classé 2e l’an dernier et dont deux représentants équipaient les cavaliers médaillés d’argent et de bronze lors des récents championnats d’Europe à Blair Castle : le classement 2015 le relègue à la 7e place. Cette décevante 7e place était celle que le SF avait obtenue l’an dernier en CSO. Il remonte cette fois à la 4e, au pied d’un podium occupé par le Holsteiner, le KWPN et l’étonnant sBs belge, déjà 3e l’an dernier, il est vrai emmené par l’exceptionnel Hello Sanctos, N° 1 mondial au classement individuel.

En dressage, le N°1 mondial est Valegro, inamovible leader comme semble l’être son Stud-book, le KWPN. Comme l’an dernier, celui-ci est suivi du Hanovrien et du Westphalien.

En concours complet, l’Allemagne se démarque de plus en plus : le n°1 mondial, Hale Bob-Horseware monté par Ingrid Klimke, est un cheval du Oldenburg, stud-book qui termine 3e derrière le Hanovre et devant le Holsteiner. Mais qu’on se rassure, les choses sont en ordre : l’ISH irlandais n’est toujours pas détrôné et garde même une confortable avance !

La WBFSH, accompagné de Rolex, son nouveau partenaire pour quatre ans, récompensera samedi 12 décembre, dans le cadre du CSI5* de Genève, les stud-books lauréats ainsi que les naisseurs des trois meilleurs chevaux : le Belge Willy Taets pour Hello Sanctos, l’Allemand Rolf Lück pour Hale Bob-Horseware, et les Néerlandais Maartje et Joop Hanse pour Valegro.

Résultats complets sur www.wbfsh.org

Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr