Les éleveurs au rendez-vous des Journées de l’Elevage à Nérac

mardi 07 juillet 2015 - Aquitaine

  • imprimer

Malgré la chaleur étouffante de la canicule, les Journées de l’Elevage de Nérac, dans le Lot-et-Garonne se sont déroulées comme à leur habitude avec une bonne organisation et un succès notoire auprès des éleveurs. Environ 130 représentants Anglo-arabe, Selle Français, Arabe ou Poneys étaient venus se présentés devant les juges qui saluaient la qualité générale de ce millésime.

illustr Nerac largeL

Du coté des Anglos, difficile de donner une impression générale au vu de la représentation hétérogène des participants : malgré tout, on remarquait chez les 3 ans, le hongre Casino du Delta (Fango in Blue x Nouredine du Lirac né chez Jean-Michel Villetorte à le Teich (33)) et la jument Circée Domerguie (Nathan de la Tour x Knour de Plaisance née chez Patrick Loudières et Kirsten Blachetta à Le Trioulou (15)) qui remportent leurs catégories respectives. Remarquée aussi, la jument Cadix Montagne (Fandzi de St Paul x Iago C, née au Haras de Montagne à Cuq Toulza (81) qui se montrait très sérieuse sur tous les ateliers.

Les poulinières sont remportées sans surprise par O’Vive (Fusain du Defey x Quatar du Plape), mère entre autres d’Upsilon (triple champion de France sous la selle de Thomas Carlile en concours complet) et suitée d’un mâle de Visavi d’Ivraie, présentée par l’Elevage de Jouetard de la famille Sisqueille. Chez les 2 ans, l’Elevage de Thierry Lucas se distingue avec les victoires de Démentiel du Py (Orient du Py x Ryon d’Anzex) et Dis Ma Jolie du Py (Orient du Py x Jolie Mars).

Pour sa première édition, le Trophée des Espoirs Foals de Nathan de la Tour était décevant en raison du faible taux de participation : « nous n’avons eu que huit poulains alors que Nathan a sailli une soixantaine de jument en 2014 car la plupart étaient soit en concours ailleurs, soit à la saillie, » explique le président du Syndicat des éleveurs du Lot-et-Garonne, Aurélien Lafargue. Patrick Sisqueille, membre du jury exprimait lui aussi sa déception : « le lot des juments était très hétérogène, ce qui ne permet pas de juger correctement sa production, c’est dommage. »

Chez les Selle Français, Copenhague Villa Rose (Safari d’Auge x Galoubet A, né chez Kamel Boudra) domine son sujet avec un modèle présentant de nombreux points de force, et se montrant très qualiteux à l’obstacle. Il remporte la catégorie la plus fournie avec quinze représentants. Les foals étaient mieux représentés chez les femelles que chez les mâles, avec douze engagées et c’est un produit de Kigali sur une mère par Trophée du Rozel qui remporte sa classe, née chez Agnès Moles (Malauses 82).

Les poneys de 3 ans sont remportés par Calix de Vuzit (Poetic Justice x Dexter Leam Pondi) né chez Astrid Mandille à Poudenas (47).
Notons le soutien de l’Association des Eleveurs de Chevaux d’Aquitaine grâce à la démarche Equiqualité qui proposait une prime allant jusqu’à 500 € pour les yearlings présentés.
Enfin, une trentaine de chevaux de 4 à 7 ans étaient inscrits à la présentation-vente avec un lot de bonne qualité. Difficile de donner le chiffre de ces ventes qui se déroulent à l’amiable, mais tant sur cette présentation que sur le concours d’élevage, les meilleurs chevaux étaient demandés, voir surenchéris pour les plus remarqués.

Tous les résultats sur www.francechevaldesport.fr

Lucie Mercier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr