Les étalonniers recrutent - 1ère partie
jeudi 11 janvier 2018

Cannabis d'Albain avec Alexis Bouillot
Cannabis d'Albain avec Alexis Bouillot © Eric Fournier

Dés la fin de saison de monte et pour bien préparer la suivante les étalonniers se mettent en quête de nouveaux reproducteurs qu'ils louent, achètent, distribuent ou partagent avec les propriétaires afin d'enrichir et de diversifier leur offre. Cette année le Haras de Couvains, le Groupe France Elevage et Béligneux le Haras ont encore recruté. Aperçu.

Le Haras de Semilly fait part de deux nouveau agréés Diaradzo de L'Abbaye (Quaprice BM x Diamant de Semilly), ISO 121/17, double sans faute en 2017 à la Finale de Fontainebleau cycle classique, qualifié "Excellent" et le gris de 4 ans Ekano DKS (Kannan, Kwpn x Cumano, Holst) qui s'était fort bien présenté au testage fin octobre à Saint-Lô. Le guide du stud-book Selle Français l'a répertorié dans la catégorie "Très Prometteur".  Le Haras de Couvains distribuera en exclusivité la  semence de Stakkato Gold, Han (Stakkato, Han x Wertherroeschen, Han) considéré comme un "étalon star en devenir" compte tenu de son jeune âge, 17 ans. Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly) reste le pilier de cet élevage normand régulièrement actif sur les salons d'hiver.

Autre opérateur, le Groupe France Elevage (GFE) fonde de sérieux espoirs (objectif une centaine de juments) sur sa recrue de l'année Cornet's Prinz, West (Cornet Obolenskyn Bwp x  Almox Sprints J, Trak) mis à disposition par la famille de Guido Klatte (Ger) et dont on a pu voir un des rares représentants en France prénommé Catch Boom Bang, Old associé à Jonathan Chabrol. Le G.F.E a acquis en décembre le Selle Français originel Popstar Lozonais (Quick Star x Muguet du Manoir), 3ème du Championnat de France des 7 ans et régulièrement indicé. Il sera basé au Dorat. Troubadour by Wisbecq (Aiglon Rouge x Limbo, Kwpn) vu avec Gaétan Decroix sera distribué par le GFE et visible au Salon de Bordeaux. Kannan, Kwpn reste le "fonds de portefeuille" solide du GFE mais aussi son "étalon de coeur".

Béligneux le Haras (B.L.H) de Frédéric Neyrat mixe une offre européenne, Selle Français et poneys et promeut un très grand performer international comme Romanov, Kwpn (Heartbreaker, Kwpn x Fedor, Bwp). "Il incarne la modernité et les exigences de l'élevage européen". A ses côtés Warrant, Kwpn (Numero Uno, Kwpn x Nimmerdor, Kwpn). "qui entre dans le Top 14 Mondial des pères de chevaux internationaux âgés de 11 ans et moins (HORSETELEX Ranking 2017 – Class D). Il est le plus jeune père de ce Top 14". A noter le puissant Caspar 232, OS (Berlin, Holst x Padarco Van't Hertsveld, Bwp) dont un frère et une soeur sautent aussi à très haut niveau. Une taille en dessous pour Uppercut, PFS (Macno Carwyn) et le bondissant poney de 10 ans Uhelem de Seille (Dexter Leam Pondi, Co) ou encore le jeune Selle Français Cannabis d'Albain (Baloubet du Rouet x Duc du Hutrel), "Elite" en 2017 avec Alexis Bouillot et très remarqué à Fontainebleau.