Les étalons brillent sous le soleil de Chazey

lundi 10 mars 2014 - Rhône Alpes

  • imprimer

Le tour des France des étalons s’est achevé par une journée radieuse au Parc du Cheval de Chazey sur Ain. Le public était au rendez-vous et à l’image de la météo, la grisaille sur la filière s’estompe. Reste à voir si la tendance sera persistante !

top sires 2014 Quintus largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2014 Tchin de Pléville largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2014 Admiral de Leurven largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2014 Grafenstolz largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2014 Kapitol d'Argonne largeL

Jean-Louis Perrier

Quintus

Tchin de Pléville

Admiral de Leurven

Grafenstolz

Kapitol d'Argonne

previous video next video

 Vers la reprise ?

 Avec 56 étalons dont 8 poneys, l’étape du sud-est du Tour de France des étalons maintient son rang. L’organisation bien rodée autour de l’équipe de l’ASECRA bénéficie des infrastructures  du Parc du Cheval de Chazey sur Ain faciles d’accès pour tous, même si le déplacement  reste lointain pour les étalonniers de l’ouest de la France.  Néanmoins certains restent fidèles au rendez-vous rhônalpins comme le Bois Margot et Pléville, et d’autres reviennent comme Brullemail. L’occasion de contacts directs avec la clientèle est toujours prisée par les étalonniers qui en ont trouvé de nombreux avec le grand public présent. Pour la conclusion de contrats, même si certains comme Arnaud Evain heureux de présenter son outil de croisement le PAX croit en un retour à l’équilibre du marché, la tendance reste plus aléatoire. Les résultats calamiteux d’une vente aux enchères organisée  tout près la veille chez un cavalier professionnel, Loïc Michelon,  avec des 3 ans très bien nés  partis à 2 000 € pour un Corrado ou 3500€ pour un Diarado laissent dubitatifs !

 Concours de stars

 Mais en attendant d’en savoir plus sur la sérénité du commerce, les étalons vedettes ne manquaient à Chazey.  La génétique de chevaux  titrés dans les plus grandes échéances était de la fête : déjà remarqué l’an dernier avec la présence de Canturo, le Bois Margot avait, en plus cette année, déplacé Montender. Pour le GFE,  les nouvelles vedettes  Quintus et  Idéal de la Loge qui sera stationné  sur la région au Domaine de Laye ont attiré les regards. Le Domaine de Laye présentait également le champion 2013 des 3 ans Admiral de Leurven. Nouveau venu à Chazey pour ce tour de France des étalons, le britannique The Stallion Compagny, installé sur le site de l’ex HN de Rodez, offre plusieurs étalons d’origines sortant des incontournables descendants de Quidam de Revel et autres descendants d’ Alme, comme le performer en CCI  Grafenstolz ou l’anglo-arabe venu de Pologne  Frazes.  Pour les adeptes du Selle Français ‘’originel ‘’ Kapitol d’Argonne présenté par le haras de Talma a de quoi plaire autant par son palmarès que son modèle. Le Haras de Chatenay qui  a réussi en 2013 une bonne saison de monte avec le performer Maloubet de Pléville étoffe  son offre avec un autre  grand gagnant, Rebozo la Silla.  A noter aussi dans le catalogue de Chatenay  la jeune génétique d’un fils du bon Nippon d’Elle, Broadway Concept, qui a beaucoup plu dans son modèle.  Pas facile pour les jeunes  étalons de se faire une place fasse à la  pléïade de stars, mais certains étalonniers jouent avec bonheur sur les deux tableaux. C’est le cas de Béligneux le Haras qui aux côtés des incontournables Goldfever et Con  Air, présentait  deux produits maison,  Abou Sim Bel, intéressant croisement entre le solide Tinka’s Boy et une souche PS qui a donné de bons gagnants d’Auteuil et The Best of Bel (Quidam de Revel ), l’un des trop rares étalons présenté à l’obstacle. Le haras de Pléville a lui aussi bien joué le jeu avec deux  jeunes performers présentés sur les barres  Superlover de Pléville (Quidam de Revel )  et Tchin de Pléville ( Dollar dela Pierre) . A suivre également sur les terrains de concours, un produit de l’élevage de Guy Martin, Ulhan du Temple ( Kannan) .

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr