Les étalons étaient à Rosières aux Salines

lundi 03 mars 2014 - Rosières aux Salines (54)

  • imprimer

Dimanche 2 mars, journée printanière, sous le soleil et un ciel bleu, pour la présentation des étalons à Rosières aux Salines (54), sur son nouveau site PHL (pôle hippique de Lorraine).

rosieres aux salines 2014 largeL

Philippe Georgé

rosieres aux salines 2014 largeL

Philippe Georgé

rosieres aux salines 2014 largeL

Philippe Georgé

previous video next video

Cette manifestation est organisé tous les deux ans par l’Adeclor, présidé par Bernard Morhain, en partenariat avec la Scic, présidée par Alain Lehmann. Préparation sans faille de la part des organisateurs. Rien n’avait été oublié pour l’accueil des étalonniers et celui du public. Dans le grand manège, illuminé par le soleil à travers ses grandes verrières centrales, les stands chapiteaux des étalonniers étaient disposés d’un côté sur la piste, les tribunes en face accueillaient une partie du public non resté le long des lisses. A la sono, Yannick Bichon a lancé le show dés 10h00, présentant avec précision jusqu’en fin de journée, les 49 étalons inscrits à cette manifestation. Le matin était consacré à une présentation en main. L’après midi, chaque étalonnier choisissait son type de présentation, soit monté sur le plat, soit sauté, soit de nouveau en main. Le public était majoritairement constitué de gens du cheval, éleveurs, cavaliers ou professionnels de la filière équine. Dans les stands, de nombreuses discutions étaient engagées sur la génétique (prouvée ou à tester) et sur la problématique du choix de son (ses) prochain reproducteur.  A ce sujet, le GFE  avec Arnaud Evain et Brice Elvezi, présentaient leur nouveau guide du PAX, avec manuel d’utilisation et/ou accès direct et gratuit avec son Smartphone. Ce « Programme d’Aide au Croisement », dénommé PAX, développé en partenariat avec le CIRALE est un outil précieux permettant  une analyse très poussée de sa jument, débouchant sur une proposition des étalons les mieux adaptés au croisement.
 

Les étalons  locaux (et lorrains pour certains) étaient bien sûr présents, avec, coté organisateur : Orlando, ambassadeur BWP 2014, stationné à Rosières à la Scic, compagnon d’écurie de Don Crusador, Cartoon Z, Fragrant Mix. L’élevage des Blés présentait Versace, Fromecs Liandero et Fromec Balturo de chez Liliane Fromer.  Kapitol d’Argonne de Pascal Trassart avec le haras de Talma. Vincy du Gué de Lilian Richard avec Tino de Nouvolieu, Pezetas du Rouet, Sarantos au Haras de Castilleet GFE. Ulhan du Temple de René Lopez, stationné à quelques de Rosières. Cergiel  de Cuart et Barthélémy, seul étalon pie de la journée. Le haras du Rond Prés de Dominique Simonin présentait ses poneys Poetic Justice, Very Good du Vent, Ialoubet de Florys avec Normay de la Lande SF.

Pour cette tournée des étalons 2014, les grandes maisons de l’hexagone avaient fait le grand déplacement, n’hésitant pas à transporter leurs étalons de Normandie ou de Rhône-Alpes… Certains ont fait le show, comme Bélignieux le haras (BLH), où Frédéric Neyrat n’a pas hésité à utiliser les décibels de la sono pour accompagner ses étalons Con Air, Gold Fever et Kigali menés par son fils Sébastien. Le Bois Margot avait amené Canturo, Montender et Quantum. Le haras de Brullemail, n’avait pas hésité à transporter six étalons : Utrillo, Quality Touch, Iowa, Quite Easy, Otto Mail et Ulmar Mail. Autre étalon ayant fait sensation par sa présence : Mighty Magic, nouvelle acquisition  de Benoit Burban au haras du Feuillard aux côtés de Sandréo. Des Ardennes, le Haras de Talma était lui aussi bien représenté avec quatre étalons pour cette journée, Fandzi St Paul, Kapitol d’Argonne, Quite Capitol et Ready des Forêts. Gènes Diffusion présentait Luccianno et Maloubet de Pléville.

Au fil des conversations

Bernard Morhain, président de l’Adeclor : «bilan très satisfaisant, beaucoup de public, les grands étalonniers étaient là avec leurs produits, c’est quelques fois capital pour le choix de l’éleveur… »

Rodolphe Bonnet : « On est très optimiste pour 2014, on a signé des contrats aujourd’hui. Canturo et Montender sont un succès. A St Lô, 120 contrats signés. En 2013, on a eu prés de 2000 saillies, 50% de plus… ».

Bernard Lecourtois : « C’est très bien maintenant dans ses nouvelles structures, avec les anciennes je ne voulais plus revenir…C’est un très beau salon, ce n’est pas St Lô où il y a trois fois plus d’étalons sur deux jours, mais les contacts sont là. Côté jeunes éleveurs, la trentaine, ils se lancent, les trois quart n’ont pas connu avant la crise,  ils sont dynamiques et optimistes. Utrillo et Quality Touch marchent très forts… ».

Benoit Burban : « Mighty  Magic est un succès, il est encore réservé en Allemagne (80 saillies pour l’instant) et aux US (50 saillies). Nous l’avons depuis un mois, le mercredi avant St Lô… »

Brice Elvezi, GFE : « Notre outil PAX est une petite révolution. Nos cinq étalons présents sont très demandés. Un éleveur  nous a signé trois contrats de Pézétas… ».

Liliane Fromer :  « Versace produit très chic, s’est un bon papier. Quand à Quickly de Kreisker avec son cavavier Abdelkebir Ouaddar, ils sont qualifiés pour la coupe du monde 2014, je n’ai plus beaucoup de paillettes, il est très demandé, et n’a pas été récolté cette année… »

Lilian Richard : «Vincy de Gué est sur l’attente des naissances 2014 par les éleveurs. Nous avons quinze juments chez nous pleines de lui. On est confiant… »
     

Philippe Georgé

  • imprimer

0Commentaires

VALERIE B | 07/03/2014 15:12
Est-ce l'effet "Coupe du Monde"... nous avons ressenti sur les salons de St Lo et Roières aux Salines, un vif intérêt pour Sandréo, Mighty Magic, Cockpit et Olivi.
Sandréo rencontre un franc succès depuis son arrivée en France et nous espérons le même engouement pour Mighty Magic. Les éleveurs Allemands, Anglais et Américains ont déjà pris de l'avance en utilisant le sang de Mytens xx et Heraldik xx depuis quelques années et ont réitéré pour 2014.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr