Les étalons poneys tenaient salon au Lion d'Angers

lundi 16 février 2015 - Le Mans (72)

  • imprimer



Quarante-cinq étalons se sont succédés ce samedi 14 février au Haras National du Lion d'Angers dans le cadre du salon des étalons poneys de la Fédération des Poneys des Pays de la Loire (FPPL). Une édition 2015 à saluer, sur bien des points...

Quabar des Monceaux largeL

Pauline Bernuchon

Quabar des Monceaux aux côtés de sa cavalière, Ninon Castex et de son naisseur, André Magdeleine

A retenir tout d'abord, le travail effectué pour mener à bien ce salon qui prend de l'ampleur chaque année. L'organisation n'a pas fait défaut, pas plus que l'hospitalité et la convivialité. Avec Saint-Lô, Le Lion d'Angers est aujourd'hui l'un des deux salons dédiés aux poneys, de quoi donc monter une manifestation de taille avec un maximum de reproducteurs, de tout horizon. La place est là et la petite équipe de la Fédération Poneys des Pays de la Loire menée par son président Frédéric Beaumon en a conscience, mettant de nouveau les petits plats dans les grands pour assurer une journée à la hauteur du plateau de reproducteurs engagés. "Nous recevions des poneys venus même de Normandie - une région dynamique et bien lotie en étalons - et bien sûr quelques stars. Nous avons proposé pour la première fois une présentation montée des étalons au saut, dans le manège, avec une petite crainte tout de même d'un éventuel incident car le ring est assez petit. Mais tout s'est bien passé", confiait Charlie Garreau, secrétaire de la FPPL et chargé de communication.
Autre bon point, les étalonniers et propriétaires d'étalons ayant répondus présents. Toutes tailles, toutes races et tous âges confondus, du champion d'élevage au performer international, le plateau de reproducteurs, éclectique, n'a pas déçu, loin de là. Au programme : Champagne d'Ar Cus, Brooklands d'Angrie et Balentino de Treille, respectivement champion des 2 ans et 3 ans mâles Pfs et champion Suprême New-Forest lors du dernier Sologn'Pony ainsi que leurs challengers tels Cas d'Ecole du Luy (vice-champion des 2 ans), Box Office du Péna, Broocklyn Williams, Baccara de Grossetiere (champion des 2 ans en 2013)... Des champions SHF comme Actif d'Argent (champion des 4 ans D de CSO) ou Vertige de Bélébat (champion des 5 ans de Dressage). Des poneys gagnants en première série et série Elite de CSO à l'instar des étalons C Pallas des Chouans, Numérus Clausus et Quest du Buhot, sur le circuit Grand Prix cette saison ou encore de Montot Nabor la Claie de Florys, classé en CSIP. Des pères réputés aussi comme l'allemand Renoir, à la grande notoriété en Allemagne et dont le porte flambeau se nomme Rembrandt DDH (vice-champion puis champion d’Europe de Dressage par équipes en 2009 et 2010), et Don Juan, classé en Grand Prix de CSO et père notamment de plusieurs poneys de haut niveau tels Sligo de Mormal (champion d'Europe par équipes en 2014) et Kalifa de la Barre.

Cerise sur le gâteau, les grands, les très grands de la planète internationale : l'un des premiers à avoir fait son apparition fut le New-Forest néerlandais Anydale Ron, 24 ans, 6e des championnats d'Europe de CSO en 2008, suivi par Ice and Fire d'Albran, classé en CSIOP et présélectionné pour l'échéance européenne de 2010, de retour chez ses éleveurs ; Idefix du Villon, 5 participations aux championnats d'Europe de CSO dont 3 qualifications pour la finale individuelle, digne fils de la grande matrone Connemara Hilda des Ludes ; Teake It Easy, auteur de deux participations aux championnats d'Europe de CSO et de Dressage, toujours aussi vif du haut de ses 27 ans ... A 13h30, une musique entraînante, pour une star des terrains de saut d'obstacles. L'écurie de Beauclerc de Claude Castex chargée de sa carrière de compétiteur depuis quelques années et son propriétaire André Magdelaine ont répondu à l'invitation de la FPPL : applaudissements pour Quabar des Monceaux ! Clou du spectacle vers 16h30 lorsque le chic bai fit son retour cette fois monté par sa cavalière fétiche Ninon Castex. Dernier vertical avoisinant le 1.45 m, peut-être un peu plus... Une fin d'après-midi bouclée par un pot de l'amitié et un tirage au sort de saillies ; la FPPL a pris rendez-vous pour l'année prochaine !

Pauline Bernuchon

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr