Les jeunes femelles SF de 2 et 3 ans couronnées à Fontainebleau

samedi 05 septembre 2015

  • imprimer

« L’événement femelles » a rendu son verdict, pour la première fois dans le cadre de la Grande semaine de Fontainebleau. Une fille de Lando née en Rhône-Alpes l’emporte dans les 2 ans, tandis qu’une Normande par Trésor récolte les lauriers chez les 3 ans.

CIRCEE-DE-TIVOLI_3656.jpg largeL
COMEDIE-DE-TALMA_5113.jpg largeL

Les Garennes

CARTOUCHE-DE-PLEVILLE_3338.jpg largeL

Les Garennes

DAENERYS-DE-FONDCOMBE_5985.jpg largeL

Les Garennes

DAISY-DE-PLEVILLE_5449.jpg largeL

Les Garennes

DZARA-Dorchival largeL

Les Garennes

Circée de Tivoli, championne de France des 2 ans femelles

Comedie de Talma, 2e des 3 ans

Cartouche de Pleville, 3e des 3 ans

Daenerys des Fondcombe

Daisy de Pleville, 2e des 2 ans

Dzara Dorchival

previous video next video

Pas toujours aux mêmes de se déplacer : c’est le souhait du Stud-book Selle Français et de son président Pascal Cadiou. Si les 2 ans et 3 ans mâles demeurent dans le berceau de race avec leur finale dans le cadre des JSF à Saint-Lô, si les 3 ans « sport » (hongres et femelles) ont pris leurs marques depuis quelques années au Salon Equita’Lyon, L’Événement femelles (finales des 2 ans et 3 ans ayant vocation à devenir des reproductrices) a quitté cette année le NHS de Saint-Lô pour rejoindre la Grande Semaine de l’élevage de Fontainebleau. Ainsi, lors de ce concours l’accent est mis sur le modèle (qui compte pour 45 % dans la note finale, contre 35 % pour le saut en liberté et 20 % pour les allures). Par ailleurs, un bonus en points est ajouté à la note finale pour les concurrentes ayant les meilleures lignées maternelles, ainsi qu’une prime de 500 euros pour la meilleure - qui vient s’ajouter aux primes (dotation globale de 12 000 euros) et cadeaux distribués aux 10 meilleurs lauréates de chaque tranche d’âge.

Ce n’est toutefois pas la qualité de leur modèle qui ressortait du rappel des cinq 3 ans les mieux classées. Le lot des 3 ans faisait toutefois preuve d’une qualité globale au saut d’obstacles assez homogène et peut-être supérieure à celle du lot des 2 ans.

Le podium des 2 ans

Parmi les 2 ans, c’est Daenerys de Fondcombe qui l’emporte sur ses 35 concurrentes. C’est l’élevage de deux vétérinaires de l’Ain qui est ainsi mis à l’honneur : Pascale Prévost et son époux Philippe, qui, lui, a quitté depuis 2010 la profession pour adopter le métier d’éleveur à plein temps, de chevaux (il est président des éleveurs de l’Ain) mais aussi de bœuf Wagyu ! Daenerys de Fondcombe est une fille de Lando (dwb) et de Ailanah de Fondcombe (Diamant de Semilly), elle-même demi-sœur de l’étalon performer Labrador de Brekka. Daenerys a notamment obtenu la meilleure note au saut.

Elle devance Daisy de Pléville (Quite easy, holst et Etoile du Château par le Tot de Semilly), 2e meilleure note aux allures, née, comme son affixe l’indique, à l’élevage de Valérie Allix (76) qui monte également sur la troisième marche du podium des 3 ans.

La troisième : Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot et Rieke, old par Raphaël, west), 2e au modèle, est née chez Sébastien Fonck (71).

Le podium des 3 ans

Le championnat des 3 ans met à l’honneur l’élevage du trésorier des éleveurs de Sainte-Mère Eglise, Jean-Paul Chauvin (50), grâce à la très jolie Circée de Tivoli (Trésor, bwp et Ibéria de Tivoli par Verdi, sf), qui a en outre bien sautée puisqu’elle a récupérée la meilleure note à cet atelier. Elle a sans doute de qui tenir : elle est en effet la sœur utérine de Maestro de Tivoli, ISO 158, et de l’internationale sous couleurs suisses Quassiopée de Tivoli.  

Elle est suivie de Comédie de Talma (Kannan et Pépite de Talma par Contender), né chez Michel Guiot (08) de la souche Gerbe d’Or des Lebrun.

La troisième, Cartouche de Pléville (Ensor van de Heffinck, bwp et Ouate de Mars par Dollar dela Pierre) n’a rien à lui envier en ce qui concerne la souche maternelle puisqu’il s’agit là de celle de Quidam de Revel.

 

Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur www.ouest-image.com

Tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr