Les meilleurs foals franciliens

mercredi 21 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Pour l'élevage francilien, la saison se clôturait le 4 septembre dernier dans le cadre de la Grande Semaine de Fontainebleau lors du traditionnel concours régional de foals, qui se déroulait comme chaque année après le national de Saint Lô des 14 et 15 août.

Genesis Sine largeL

PSV / Jean Morel

Genesis Sine

Pour prétendre fouler l'herbe du Grand Parquet, les jeunes produits de l'année avaient donc du obtenir une note supérieure à 14,5 lors de l'un des quatre concours locaux qui se déroulaient entre le 25 mai et le 23 juillet au Haras de Monthome, (Chauffry 77) au Haras de Gravelotte (Varennes Jarcy 91) au Haras des Bréviaires (78) et au Haras de Triaval (Achères la Forêt 77).

Quatre catégories étaient en lice.

Chez les foals d'âge femelle (nés avant le 1er mai), la victoire revient à Guillia Batilly (L'Arc de Triomphe et Coccinella Batilly x Quaprice Boismargot Quincy) née à l'élevage de Batilly chez Jean Claude Viollet (La Celle Saint Cyr 89) qui obtient la meilleure moyenne du concours, à savoir 18,05. L'éleveur, à la tête d'un effectif de 90 chevaux, se disait satisfait d'avoir fait le déplacement. "Sa mère a été championne de France à 2 ans. Sur les vingt poulains qui naissent à la maison chaque année, nous avions choisi d'emmener Guillia au concours. Nous sommes basés en Bourgogne, mais rattachés à la région Ile de France, et nous apprécions cette mise en lumière de nos produits pendant la Grande Semaine. Guillia a été sélectionnée pour participer à une vente aux enchères européenne à laquelle prennent part les membres de l'ADECSIF, et qui se déroulera à partir du 15 octobre. Ce principe de commercialisation pourra sans doute contribuer à faire connaître notre élevage au delà de nos frontières." 

Chez leurs homologues masculins, Genesis Sine, fils de Padock du Plessis et Platine de Valdécie x Duc du Hutrel, né le 19 mars au Haras de la Malvoisine chez Jean Louis Hurel à Senlisse (78) s'impose avec une moyenne de 17,35. Vincent Hurel, éleveur de Genesis, se disait ravi de ce résultat, d'autant que son tout jeune champion est le premier produit de sa jument de concours Platine de Valdécie, âgée aujourd'hui de 13 ans, qui s'était classée Elite à 4 ans, Excellente à 5 ans et finaliste à 6 ans, et bénéficie d'un ISO de 130. "Genesis a une très belle conformation, beaucoup de sang et de présence. Lors de la confrontation avec le gagnant des autres catégories, j'étais même surpris qu'il soit préféré par l'ensemble des juges. Cette victoire au régional est avant tout une satisfaction personnelle." Aujourd'hui, Platine est pleine d'Ohm de Ponthual, mais son premier poulain est destiné à être vendu.

Parmi les deux foals femelle nées après le 1er mai, la meilleure note (15,90) est attribuée à Galido du Houlbran, fille de Vagabond de la Pomme et Olida de Ducey x Jivaro du Rouet, née le 10 juin à l'élevage d'Houlbran chez Jacques Jannez à Choisel (78). "J'ai choisi de présenter Galido car sa mère bénéficiait de points PACE. Quand les poulains sont un peu tardifs, ils ont tendance à faire un peu chétifs par rapport aux autres, mais Galido est très jolie, elle est même assez forte, un peu bodybuildée, avec une très jolie tête, comme sa mère, dont c'est le premier produit, qui a fait une carrière de CSO très régulière sur 120/125. J'ai choisi Vagabond car j'en avais beaucoup entendu parler, j'ai déjà un trois ans de la même origine qui me plaît beaucoup. Je m'étais renseigné sur sa locomotion, son modèle et ses qualités sportives. Nous l'avons choisi pour deux poulinières cette année, et pour un transfert d'embryon. Pour le moment, je garde tous mes chevaux d'élevage d'autant que 'ai eu la chance d'avoir en majorité des femelles, qui me permettent de constituer de vraies souches maternelles."   

Dans la catégorie des foals mâle, Gaspard de Néron, fils de L'Arc de Triomphe et Miss Porteron x Sioux de Baugy né chez François Lhopiteau à Néron (28) obtient la victoire grâce à une note de 16,35.  "Sa mère faisait du concours complet avec Hélène Vattier, je l'ai rachetée voilà 3 ans. Elle était performante mais s'est blessé dans un transport. Tous mes chevaux sont à vendre, si possible avant l'âge de 3 ans. Selon la manière dont Gaspard évolue, il sera orienté vers le complet ou le CSO. Ce poulain a obtenu la même note au local des Bréviaires et au national de Saint Lô les 13 et 14 août. Il a un tout petit défaut d'aplomb sur un antérieur qui lui descend sa moyenne. Nous sommes heureux de profiter de la Grande Semaine pour montrer nos poulains."

Coup de chapeau à Anne Rasztar (élevage de Courtenain à Nangis) qui présentait deux poulains mâles. Gott de Courtenainfils de Tornesh et Janina d'Orgères x Flyer termine 3ème chez les foals âgés, avec une note de 15,95, tandis queGotta de Courtenain, né le 29 juin, fils de Diamant de Semilly et Unser de Courtenain x Sandro Boy, qui avait remporté le concours local au Haras de Triaval, et se classe à la seconde position de la catégorie des jeunes foals. Parmi les trois poulinières dont Anne est propriétaire, elle est particulièrement fière d'Unser, l'une des seules poulinières filles de Sandro Boy et née à Courtenain, et de son autre mère, une fille de Cornet Obolensky. "Nous avons peu de chevaux, mais nous essayons de faire de la qualité."  

     

 

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr