Les poulains en concours à Achères la Forêt
mercredi 01 mai 2019

Les juges ADECSIF
Les juges ADECSIF © Béatrice Fletcher

Le 30 avril, Catherine Palmer accueillait, dans ses installations du Haras de Triaval à Achères la Forêt, un concours d’élevage local réservé aux poulains de deux et trois ans organisé par l’association des éleveurs de chevaux de sport d’Ile de France (ADECSIF).

C’est sous l’œil avisé des quatre juges, Jean Louis Bussereau, président du Comité Départemental d’Equitation du Val d’Oise, Raphaëlle Mallet, Fabienne Angot et Patrick Lemerle, que les poulains se sont prêtés à l’exercice de la présentation au modèle et aux allures, ainsi qu’au saut en liberté dans le rond d’Havrincourt. 

Comme le soulignait Patrick Clérin, président de l’ADECSIF, ce concours local réunit des éleveurs franciliens, mais aussi venus des départements limitrophes. D’autres concours locaux  se dérouleront respectivement  les 6 mai à Rambouillet,  13 mai au Haras de Gravelotte à Varennes Jarcy, et  21 mai au Haras de Monthommé à Chauffry. Les meilleurs se retrouveront lors du concours régional programmé le 27 mai au CEZ de Rambouillet. La finale régionale, lors de laquelle sont évalués les foals et poulinières, se tiendra comme chaque année lors de la Grande Semaine de l’Elevage à Fontainebleau. 

L’épreuve des pouliches de 2 ans est remportée par Honrey Ryder (Qlassic Bois Margot x Cap Kennedy) avec la note de 16,56 et celle des pouliches de 3 ans par Geisha Batilly (Qlassic Bois Margot x Numero Uno) avec l’excellente note de 17,55. Ces deux pouliches sont nées chez Jean Claude Viollet à l’élevage de Batilly (14). 

www.adecsif.fr/