Listing pour un Meeting

lundi 18 juillet 2016

  • imprimer

La liste des mâles de 2 et 3 ans qualifiés pour la finale du Concours Etalons au Meeting d'Automne vient d'être publiée par le stud-book Selle Français qui convoque les meilleurs de leur génération du 19 au 23 octobre à Saint-Lô. "Ils sont qualifiés avec une moyenne autour de 15/20" rapportait début juillet le stud-book Selle Français.

Master etalons largeL

Eric Fournier

C'est donc au terme des huit qualificatives qui ont animé le monde de l'élevage national que le stud-book Selle Français a bouclé sa liste des meilleurs candidats étalons pour la finale de l'automne. Un catalogue qui comprend 123 mâles de race Selle Français âgés de 3 ans (génération des "D") auxquels s'ajoute un 3 ans de la section AA et 26 candidats étalons qui sont sur liste d'attente. Les 2 ans qualifiés (génération des "E") sont au nombre de 61 auxquels s'ajoutent 19 poulains sur liste d'attente. Tous seront vus, observés, détaillés sous toutes les coutures pour le Concours Etalons....et à la fin il n'en restera qu'un !

Les productions des meilleurs étalons performers européens sont représentées dans les 3 ans à l'instar de Kannan, Kwpn (Voltaire) qui a toujours une bonne côte auprès des éleveurs avec pas moins de 11 fils de 3 ans qualifiés plus 4 autres en liste d'attente. Autre étalon du GFE, mais celui là malheureusement disparu, Air Jordan, Old (Argentinus) qui a 8 qualifiés et 1 sur liste d'attente. L'Arc de Triomphe, Old a 5 produits qualifiés quand son fils Qlassic BM en a 4 plus 3 sur liste d'attente. Quatre Vigo Cécé (Quaprice BM) sont qualifiés reflétant un nombre important de 123 saillies en 2012. On note aussi 4 Tsunami de Hus (L'Arc de Triomphe, Old) et un en attente, 3 qualifiés pour Quaprice, holst (Quidam de Revel) plus 1 en liste d'attente, 3 fils de Canturo, holst (Quantus), 3 d'Ogano Sitte, sBs (Darco). Plusieurs étalons, dont notamment Quick Star (Galoubet A), Mozart des Hayettes, sBs (Papillon Rouge), Nartago (Carthago) et autres Von Chacco Ixe (Chacco Blue) ont deux produits qualifiés pour défendre leurs couleurs... mais qu'un seul qualifié de 3 ans issu du bien promu Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly).

On retrouve des affixes de belle facture dans les candidats étalons de 2 ans et là aussi quelques pères de poulains souvent rapportés dans les tabloïds. Le Haras du Bois Margot est un des opérateurs majeurs du paysage français (et normand) et ses deux étalons Canturo (5 qualifiés plus 1 en attente) et L'Arc de Triomphe, Old (Landor S) - 3 qualifiés - se mettent de nouveau en évidence face à d'autres comme Vigo d'Arsouilles (3 qualifiés) ou Quartz du Chanu, Cardero, Vincy du Gué, Urano de Cartigny, Lando, pour ne citer qu'eux, qui ont chacun deux produits qualifiés.

Plus largement, il sera aussi intéressant de suivre les productions plus confidentielles en France, car souvent jeunes, d'un Urbain d'Helby, Uhlan du Temple, Adagio de Talma. Certains pères apparaissent, d'autres confirment...la roue tourne et c'est le progrès génétique qui avance.  Il y a de la diversité, pas uniquement du pur Selle Français dans les origines de ces futurs étalons... mais c'est l'ouverture européenne qui veut ça.  Les éleveurs s'y sont faits.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

ERIC F | 19/07/2016 16:18
Notes pour être qualifié à St Lô: Pour les 3 ans, ce sont les notes au dessus de 14.90 et pour les 2 ans les notes au dessus de 15.20.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr