Meilleurs vœux aux nouveaux indices Poney !

mardi 14 janvier 2014

  • imprimer

Depuis le 10 janvier, les indices de performances Poney 2013 sont publiés sur le site Internet de l’IFCE*. Et ils comportent nombre d’améliorations attendues depuis longtemps par les socio-profossionnels.

Camille Condé Ferreira /Pumkin largeL

Guillaume Levesque

Camille Condé Ferreira /Pumkin

Il a fallu les attendre quelques semaines de plus que les années précédentes, mais ça valait le coup ! : les indices Poneys gagnent enfin en crédibilité et en pertinence dans l’indexation de la performance des poneys de sport. A la demande de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) et grâce au travail de fond sur un an de la conceptrice des indices de performances et génétiques Anne Ricard (INRA de Toulouse), la méthode de calcul des indices de performances pour les poneys a progressé pour répondre bien davantage aux attentes des éleveurs.
Ces modifications ont été validées mi-décembre par la FPPCF et début janvier par la Commission Nationale d’Amélioration Génétique.
Mentionnons cependant que ces améliorations ne concernent, pour 2013, que la discipline de CSO. Celles du Dressage et du Concours complet bénéficieront de ces progrès seulement à partir de l’édition 2014 de leurs indices. 
L’ajout, dans le calcul des indices, du critère basé sur un cumul de points en fonction de la difficulté de l’épreuve et de la place du poney dans l’épreuve – selon la même philosophie que pour les classements permanents FFE ou que pour les indices pour les chevaux depuis quelques années – au critère précédent des simples classements dans chaque épreuve permet désormais un meilleur reflet, dans l'indexation, de la difficulté des épreuves et notamment des poneys sortant à haut niveau (concours internationaux et tournée des As) ainsi qu’une meilleure valorisation des jeunes poneys participants au Circuit du cycle classique, bien mal lotis précédemment.
Par ailleurs, les performances en épreuves « poneys E » sont désormais prises en compte.
En CSO, les cinq poneys les plus indicés sur la saison de concours 2012/2013 sont des poneys D, trois Connemara et deux Français de Selle :
Sligo de Mormal, IPO 178 (0,89), Ninky du Coudray, IP0 172 (0,94), Quetchi de St Hélène, IPO 166 (0,90), Pumkins Pondi, IPO 164 (0,94) et Qredo des Islots, IPO 164 (0,92).
En Complet, le poney le plus indicé est Reveur de l’Ambre, IPC 162 (0,49) et en Dressage, Neervelds Blamoer, IPD 164 (0,88).

*Site internet www.haras-nationaux.com

Guillaume Levesque.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr