Michel Dumont Saint-Priest s’en est allé
vendredi 12 janvier 2018

Michel dumont St Priest
Michel dumont St Priest © Jean-Louis Perrier

C’est une grande famille du monde de l’élevage qui est dans la peine en ce début d’année avec le décès de Michel Dumont Saint Priest à l’aube de sa 83e année.

Né dans une famille originaire du Limousin où l’anglo-arabe est comme une religion depuis le milieu du XIXe siècle, Michel Dumont Saint Priest n’a pas échappé aux influence familiales l’orientant vers une carrière dans le milieu hippique. Son père Jean, comme son frère Pierre éleveurs de nombreux gagnants en CCE notamment, ont été membres du Conseil d’Administration des Haras Nationaux, tandis que son frère ainé, Henri, fut directeur de l’ENE pendant six ans. 

Ingénieur agricole, Michel Dumont Saint Priest a débuté sa carrière professionnelle à l’INRA, d’abord à Jouy en Josas où très vite il a montré son investissement bénévole pour le monde équestre en favorisant l’accès aux cours d’équitation pour le personnel. Après avoir été en poste sur le site auvergnat de l’INRA près de Clermont Ferrand, il rejoint en 1984 l’administration des Haras Nationaux comme sous-directeur à Aurillac où il restera jusqu’en1998. Au-delà de ses fonctions dans l’administration, il n’a cessé de s’engager pour la cause équestre, adepte du concours complet notamment, s’impliquant dans les compétitions comme président de jury où il a officié jusqu’en 2010 sur les terrains de CSO. Son caractère affirmé en faisait un homme parfois craint mais toujours profondément respecté. Il a su déclenché des vocations de juges et aider à la formation pour l’encadrement des compétitions, tandis que l’un de ses cinq enfants Bernard a suivi son itinéraire professionnel dans les institutions, d’abord à la direction de la SHF, puis à l’IFCE. 

Ses obsèques seront célébrés samedi 13 janvier à 11h à Valsivière (63) dans les monts du Forez près de la propriété familiale où un de ses autres fils, Laurent lui aussi cavalier, élève des bovins.

L’EPERON salue la mémoire de ce grand homme de cheval et présente ses condoléances à cette remarquable famille du monde du cheval.